Un livre sur la flore des Andes Centrales du Chili et ses utilisations traditionnelles

"Flora cordillerana del Ñuble y sus usos tradicionales" est un guide qui couvre plus de 70 espèces de plantes andines de la zone centrale du Chili, avec leurs caractéristiques botaniques, habitats et utilisations traditionnelles. Ce travail de recherche ethnobotanique révèle également l'importance de ces espèces au sein de la culture andine locale, celle des éleveurs appelés « arrieros ».

Cet ouvrage contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de la cordillère de la région Ñuble, où la biodiversité est particulièrement importante.  Il met en valeur les savoirs traditionnels sur l’usage des plantes qui peuplent les belles montagnes de cette région. Ses habitants issus de la culture « arriera », qui cohabitent depuis des années avec la nature et ont encore des connaissances sur les plantes andines locales et leurs utilisations traditionnelles, sont souvent menacés par des projets hydroélectriques et miniers.

La méthodologie utilisée a consisté à interroger des personnes reconnues par la communauté pour leur connaissance approfondie de la flore montagnarde autochtone et de ses utilisations. Ces conversations et histoires passionnantes sur les plantes ont été transcrites, ce qui a permis de sélectionner des citations textuelles, qui représentent la partie la plus passionnante de ce livre. Ce travail de terrain a été complété par une recherche bibliographique qui a permis de donner une information plus complète pour chaque espèce. Nous espérons que le contenu de ce livre permettra à la communauté et aux nouvelles générations de continuer à profiter des avantages de la médecine naturelle et traditionnelle, et de préserver la richesse des plantes andines de cette région du Chili.

L'auteur

Française installée au Chili depuis plus de 8 ans, ingénieur agronome et forestier de formation, guide touristique. Née dans les Alpes françaises où elle est tombée amoureuse à jamais des hauteurs, des montagnes et de la splendeur de ses paysages. Ses études d'ingénieur forestier au Chili et sa passion pour la botanique et l'écologie lui ont donné une bonne connaissance de la flore chilienne. En 2010, elle a mené sa première étude ethnobotanique en collaboration avec la Wildlife Conservation Society au parc Karukinka, en Terre de Feu. La vie l'a menée à San Fabián de Alico, petit village où elle vit dans une magnifique région de la cordillère centrale des Andes. Elle y propose des excursions pour partager son amour pour ces beaux paysages et la culture andine locale, celle des « arrieros » (www.andeae.cl). Sa seconde activité consiste à produire des produits d’aromathérapie, des huiles essentielles et des hydrolats, souvent à base de plantes de la Cordillère des Andes.

Informations pratiques

Flora cordillerana del Ñuble y sus usos tradicionales
Kora Menegoz et Asenat Zapata Almuna
2017
196 pages, 145 X 210
978-956-368-166-6
20 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Contact de l’auteur: ko.menegoz@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *