Conservation Nature : une nouvelle encyclopédie des plantes en ligne
Cette nouvelle plateforme est destinée à tous les jardiniers qui souhaitent trouver des informations sur la culture et l’entretien des nombreuses plantes du monde végétal.
Avec plus de 10 000 espèces de plantes répertoriées, le site dispose notamment d’un moteur de recherche qui permet de faire une recherche soit par le nom, soit par différents critères.
Il est par exemple possible de chercher un arbre qui aura une floraison de couleur rouge en mai ou encore une plante vivace ayant un faible besoin en eau et qui soit rustique.
Des conseils sur les vertus médicinales, sur la récolte pour les arbres et arbustes fruitiers, sur les parties vénéneuses ou encore sur les plantes comestibles sont également fournis.
Tous les types de plantes et fleurs sont représentés et classés en différentes catégories :
- Arbre
- Arbuste
- Bambou
- Cactus
- Herbe
- Orchidée
- Palmier
- Plante à fruits
- Plante annuelle
- Plante aromatique
- Plante carnivore
- Plante grimpante
- Plante potagère
- Plante toxique
- Plante vivace
Une infographie sur la page d’accueil permet d’avoir une vue d’ensemble sur les données associées à des statistiques en fonction des différents critères.
Le site propose également de découvrir, chaque jour, un nouveau genre botanique avec une description complète complétée d’une illustration sur les réseaux sociaux rattachés au site. Du fraisier, au ficus, en passant par le lierre ou le rhododendron, chaque plante du jardin ou d’intérieur y est décrite progressivement.
Enfin, de nombreuses actualités sont publiées afin d’en savoir plus sur la botanique, sur le choix de plantes ornementales et de plantes vertes ou encore sur de nouvelles techniques de culture pour certaines plantes.
Cette encyclopédie des plantes en ligne est donc un outil idéal pour tous les amateurs de végétaux et botanistes qui souhaitent en apprendre un peu plus pour cultiver leurs plantes et connaître leurs propriétés.
2 commentaires
Bonjour, excellent site très bien fait mais comme je vis en Nouvelle-Calédonie et que cette flore est absente de Floralia, je n’utiliserai le site que très partiellement pour certaines espèces introduites.
Alors, là, c’est curieux ! Du côté des pissenlits, trois taxons bien précis sont présentés, avec des conseils corrects pour les cultiver, Taraxacum albidum, un pissenlit aux fleurs blanches de l’est de l’Asie et du Japon, Taraxacum bessarabicum, des sources salées d’Auvergne et Taraxacum obovatum de Méditerranée… Des pissenlits vraiment singuliers !