KIRGHIZSTAN Découverte botanique autour du lac Issy Kuhl

DSC_4809

Pascal JARIGE Guide naturaliste vous propose un stage de botanique en Kirghizie du 10 au 23 juin 2019

Ce stage permet une approche naturaliste et botanique. Il s’adresse aussi bien à un public débutant que confirmé ; les balades sont à la portée de tous, en prenant son temps pour observer, déterminer et photographier.

Située en Asie centrale  ex soviétique, au cœur du continent, et bordé par une longue frontière avec la Chine, la Kirghizie est un pays extrêmement montagneux  avec des sommets culminant à plus de 7000 mètres en particulier dans le Massif des Tien Chan.

Cette région, véritable concentré d’écosystèmes remarquablesa été explorée par des botanistes russes, dès le début du dix-neuvième siècle, parmi lesquels : Bunge, Ledebourg, Fedchenko, Regel, Kirilov, Przhevalski, etc….

Le voyage se déroulera sur les rives du lac Issyk Koul (1600 mètres) ainsi que dans les massifs environnants, les Monts Alataou (4900 mètres) et les contreforts des Tien Chan

La région offre au botaniste une variété exceptionnelle de biotopes qui vous surprendrons par leur richesse floristique et paysagère : semi-déserts de basse altitude  parsemés de buissons d’Ephedra, steppes de montagnes aux horizons infinis, forêts d’épicéa de Schrenk,  alpages, rocs et lacs glaciaires.

Nous pourrons observer dans les différents étages de végétation beaucoup d’espèces végétales appartenant à des genres Eurasiatiques comme : Ulmus, Betula, Picea, Juniperus,  Larix, Sorbus, Primula, Ligularia, Linum, Saussurea, Androsace, Saxifraga, Spiraea, Berberis, Phlomis, Gentiana, Papaver, Astragalus, Allium, Sibbaldia, Leontopodium, Viola, Potentilla,  Corydalis, Trollius, Rhodiola, Dracocephalum, Aquilegia, Pedicularis, Stipa, Fritillaria, etc..

Nous verrons aussi des espèces de quelques genres centre-asiatiques comme : Caragna, Gastrolychnis, Rheum, Acanthophyllum, Chesneya, Sophora, Solenanthus, Lindelofia, Codonopsis, Bungea, Lagochilus, Eremerus, Paraquilegia, Lagotis, Arnebia, etc….

Nous verrons, enfin de nombreux genres botaniques de semi-déserts et de montagnes sèches comme : Ephedra, Réaumuria, Nitraria, Calligonum, Salsola, Dianthus, Ziziphora, Atraphaxis, Haloxylon, Cynomorium, etc….

Au cours de ce périple nous serons logés parfois sous des yourtes (tente des nomades Kirghizes), le plus souvent chez l’habitant, et à hôtel dans la capitale Bichlek.

Un minibus nous permettra de joindre les endroits les plus intéressants pour la botanique.

Infos pratiques

Adresse
Чон-Арык, Бишкек, Kirghizstan
Tarif

A partir de 2250 Euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *