La Main verte

Visuel FB_La main verte

Le 6 avril 2019, au Puy-en-Velay (43), le Conservatoire botanique national du Massif central vous propose, au cours d’une sortie botanique (matin) et deux débats publics (après-midi), d’échanger avec ses botanistes autour des enjeux de préservation de la flore sauvage.

————————————————————-

9h30 – sortie botanique sur le parcours des Chibottes
Vals-prés-le-Puy (43)
Fleurs & lichens autour des chibottes

À proximité immédiate de l’agglomération du Puy-en-Velay, la vallée du Dolaison regorge de richesses botaniques. Accompagné par des botanistes du Conservatoire tout au long du parcours des Chibottes, vous découvrirez l’écologie si particulière des lichens évoluant sur les troncs des arbres et prendrez connaissance de leur diversité mais aussi de leur fragilité. Cette balade sera également l’occasion de contempler de belles raretés à floraison printanière…

Rendez-vous sur le parking de la D31 au départ du parcours des Chibottes. Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme de l’agglomération du Puy-en-Velay :
04 71 09 38 41. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

————————————————————-

14h à 16h – Conférences – débats
Hôtel du département – Le Puy (43)

Thème 1 – 14h
244 espèces menacées, et moi, et moi et moi…

Dans le Massif central, 244 plantes sont menacées ou quasi-menacées d’extinction dans un proche avenir… Déprise et intensification agricole, étalement urbain, changement climatique, exploitation minière, imperméabilisation des surfaces, pollution… L’éventail des menaces qui pèsent sur la flore est très large. Et vous ? Au-delà de l’action du Conservatoire et des pouvoirs publics, que faîtes-vous pour préserver la flore sauvage et votre cadre de vie ?

En partenariat avec le Département de la Haute-Loire, le Conservatoire botanique vous donne rendez-vous à l’Hôtel du Département (Puy-en-Velay) pour un débat public consacré à l’action citoyenne en faveur de la flore. À cette occasion, venez nombreux dialoguer et débattre avec les botanistes du Conservatoire, partager vos expériences, idées, astuces avec le public ou découvrir.

——-

Thème 2 – 15h
Place à la flore !

Une ville dotée d’une grande diversité et proportion d’espaces verts voit son taux de délinquance et de violence diminuer significativement, sa qualité d’air et son cadre de vie s’améliorer… On aurait trop tendance à reporter la responsabilité de la préservation de la flore seulement sur le monde rural tandis qu’en milieu urbain, des enjeux forts de conservation de la biodiversité sont identifiés. Quelles solutions concrètes pour redonner une place légitime à la flore et à la végétation locales en milieu urbain ?

Au cours de cette conférence / débat, les botanistes du Conservatoire botanique mettront à l’honneur leurs expériences et leurs idées pour préserver la diversité végétale en milieu urbain : revégétalisation, gestion différenciée des espaces, fleurissement à l’aide de végétaux locaux, conseils auprès des propriétaires de parcs et jardins… Vous aussi, venez partager votre expérience de jardinage écologique ou de préservation de la flore sauvage en ville…

Infos pratiques

Adresse
Le Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *