Le Chemin des Herbes

Les auteurs proposent dans ce livre tous les outils nécessaires pour identifier sans confusion, localiser, cultiver, mais aussi cueillir, transformer et utiliser sans risques, 80 plantes courantes du Midi de la France et des régions atlantiques.

Le Midi, véritable bastion de la diversité végétale, est ici entendu au sens large, au sud d’une ligne qui irait de Nice à Nantes, et qui, à l’heure du dérèglement climatique, est en train de remonter vers le Nord.

En mouvement, les plantes, comme les savoirs scientifiques et empiriques, n’ont pas de frontières. Sur ce fabuleux Chemin des herbes, les auteurs partagent la richesse d’un patrimoine cultrel européen, mais aussi nord-africain et moyen-oriental. De la salade sauvage au tannage des peaux, en passant par la gemmothérapie, la phytothérapie et la teinture végétale, le lecteur découvrira qu’il peut se soigner, se nourrir et se vêtir avec des herbes communes qui poussent au pied de sa maison, ou au tournant d’une haie.

Illustration fournie par l’auteur.

L'auteur

Jacky Jousson, illustrateur, membre de la Société Française d'illustration Botanique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs aux plantes mais aussi de livres pour enfants.

Cédric Perraudeau, producteur de plantes médicinales, botaniste et formateur. Il a co-fondé l'association Vieilles racines et jeunes pousses avec Thierry Thévenin.

Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales, paysans-herboriste et formateur. Il est porte-parole du syndicat des Simples (syndicat de producteurs de plantes médicinales). Il est le fondateur de l'association Vieilles racines et jeunes pousses, qui propose des formations autour du monde végétal et coédite avec les Éditions Ulmer la collection éponyme.

Informations pratiques

Éditions, date de publication : Ulmer 2019, collection Vieilles Racines et Jeunes Pousses
Nombre de pages : 370 illustrations, 360 pages
ISBN : 9782841389100
Prix indicatif : 30 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *