Le figuier à l’honneur

Dans le cadre du projet Auprès de mon arbre, nos deux volontaires en service civique à Tela Botanica se sont glissées dans une classe de 5ème d’un collège montpelliérain. La chercheuse de l’IRD Stéphanie Carrière y organisait un atelier sur les savoirs botaniques et la perception du figuier, et ce, par le dessin !
dessins3
Dessin réalisé par les enfants lors de l'atelier

Le projet Arbopolis

L’intervention au sein du collège Clémence Royer s’inscrit dans le cadre du projet Arbopolis et plus particulièrement dans un des axes de recherche du projet : éducation à l’environnement. A la base le projet se focalise sur une espèce d’arbre fruitier socio-économiquement importante en Afrique Centrale, Dacryodes edulis (Burseracées) plus communément appelé le safoutier.

Arbopolis vise à (i) acquérir une meilleure connaissance de l’espèce en vue de sa promotion et de sa gestion durable et (ii) développer des activités de sensibilisation du public sur le rôle et l’importance des arbres fruitiers plantés en ville et à la campagne via des actions auprès des mairies et des écoles partenaires du projet.

L’axe (ii) a été étendu à trois écoles de la ville de Montpellier. Ces activités ont pour objectifs de comparer les savoirs, les usages et les pratiques des enfants sur une espèce d’arbre fruitier local : le figuier ou Ficus carica de la famille des Moracées. L’obtention de ces informations passe par la méthodologie du dessin d’enfants. Cette méthodologie s’intègre dans les recherches en ethnoécologie portant sur les savoirs écologiques traditionnels.

La méthodologie du dessin d'enfant

« Les enfants ont longtemps été marginalisés dans les recherches en ethnoécologie portant sur les savoirs écologiques traditionnels (TEK). Peu d’éléments de réflexions et d’outils existent pour intégrer les discours et les pensées des enfants dans l’analyse des relations entre humains et non-humains dans ces disciplines. Cependant, les savoirs écologiques, tout comme la manière dont ils sont produits et transmis sont aussi une production enfantine. Les enfants construisent en effet leurs propres savoirs, traditions et savoir-faire qui façonnent leurs manières d’être au monde, ainsi que, en retour, celles des adultes. Les enfants sont dépositaires de savoirs et de valeurs portées par leur société et savent les mobiliser de manière autonome pour interagir avec leur environnement afin d’améliorer leurs conditions de vie, les expérimenter et les ajuster dans un monde en mutation. » (Carrière, S. et al., 2017)

photo dessin d'enfant 2
Dessin réalisé par les enfants lors de l'atelier

Durant l’atelier, une consigne de dessin est proposée aux enfants, par exemple  : « Dessinez moi un figuier ». Les enfants disposent d’un matériel diversifié (peintures, feutres, crayons de couleur,…) et en général d’une durée d’une heure pour dessiner. Le dessin est suivi d’un entretien individuel avec chaque enfant pour qu’ils expliquent leur dessin en décrivant chaque élément qui le constitue. Les dessins sont ensuite numérisés, photographiés et sont analysés plus finement par les ethnoécologues, en parallèle des propos de l’enfant. Cette méthodologie permet d’analyser d’une part les savoirs botaniques de l’enfant (la finesse du dessin, le niveau de détails, l’explication associée à chaque élément) mais aussi le cadre environnemental ou plus intime dans lequel l’arbre s’insère.

"Les figues sont souvent noires et l'intérieur est poilu et rose"

dessin4
Dessin réalisé par les enfants lors de l'atelier

« En sortant de chez le coiffeur à Brignole dans le Var, on était sur la terrasse et on voyait un figuier dans une maison. Mon amie a été cueillir les fruits de ce figuier. J’ai dessiné mon amie qui monte sur le figuier pour aller chercher les figues avec un petit sac. Il y a la terrasse du coiffeur et on voyait le figuier de là.  Les figues sont plutôt noires voir bordeaux. Il y a des feuilles de deux verts différents car il y en a des plus vieilles et des plus jeunes.  On a mangé les figues crues et  j’adore ça. La figue, c’est un fruit sucré que l’on peut manger cru ou dans une tarte. C’est souvent noire et l’intérieur est poilu et rose. » (citation de A. B.)

dessins5
Dessin réalisé par les enfants lors de l'atelier

« L’arbre est planté dans un grand bac, comme en ville. Je ne suis pas sûr que ça soit un figuier. Le dessin me vient d’un souvenir de maternelle, dans une cour, avec un grillage au fond et des jeux. L’arbre était grand. Tout le monde mangeait les fruits, sauf ceux qui étaient écrasés au sol. » (citation de Y. D.)

La parole des enfants...

« Les arbres produisent de l’oxygène et on ne le voit pas. »

« Les arbres sont importants, surtout pour l’imagination, pour les enfants, pour faire des cabanes. Ils sont importants quand les fruits se mangent . Et aussi quand ils sont pas mangeables, parce qu’on peut faire des potions avec ! »

« L’arbre donne de la nourriture et c’est important pour qu’il y ait de la végétation, c’est pour que je me sente bien. Il y a des arbres qui sont hyper grands et ils sont très beaux. Il y a aussi des arbres avec des couleurs rouges. »

« Ils sont importants car on ne peut pas vivre sans eux. S’il n’y a pas d’arbre, il n’y a plus de place pour les oiseaux et les insectes. »

« Il y a une politique de couper les arbres. C’est mauvais pour l’air. On coupe les arbres pour mettre des immeubles et des usines, c’est beaucoup de pollution. »

Bibliographie

Carrière, S., M., Sabinot, C., & Pagezy, H. (2017). Children’s Ecological knowledge: drawings as a tool for ethnoecologists (Gabon, Madagascar). AnthropoChildren.

Le dessin c'est pour tous

Vous auriez également aimé dessiner des figuiers, ou plus généralement des arbres ? Il n’est jamais trop tard 🙂 Tela Botanica vous propose de participer à son concours de dessin Auprès de mon arbre ! Déposez votre/vos œuvre(s)·numérisée(s) à ce lien et tentez de remporter de beaux ouvrages botaniques. Les dessins lauréats seront exposés au Jardin des Plantes de Montpellier à l’occasion de la Fête de la Nature.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.