Les secrets de différents auteurs mis en amas pour l’utilité du public par Hermann Voirol

Pratiques médicales exercées au début du XIXe siècle par ou pour des personnes établies en milieu rural. Utilisation des substances de toutes sortes émanant des mondes minéral, animal et végétal pour soigner les corps humains et les animaux.

Le lecteur s’étonnera peut-être d’apprendre qu’on soignait par exemple un enfant malade en posant un petit chien sur son estomac ; une dysenterie avec du vin vermeil à base de la fiente d’un chien ; ou un saignement de nez avec des incantations à caractère religieux. L’ouvrage n’en reste pas moins un brillant exemple d’un savoir médical caractéristique du XIXe siècle.

L'auteur

Hermann Voirol (1775-1859), paysan, peut être considéré comme apothicaire, étant donné qu'il a établi une "pharmacie" dans une annexe de sa ferme des Genevez, actuel musée rural jurassien (Suisse).
Cet ouvrage est la publication inédite de son manuscrit daté de 1804, découvert par Clément Saucy, ancien vétérinaire cantonal, responsable de cette édition critique contenant, outre la retranscription du manuscrit, une introduction fouillé et des index permettant de naviguer dans l'ouvrage avec aisance à la recherche d'une maladie, d'un symptôme ou d'un remède.

Informations pratiques

Les secrets de différents auteurs mis en amas pour l'utilité du public par Hermann Voirol
Clément Saucy
Société jurassienne d'Emulation 2018
224 pages, 21cm x 31cm
ISBN 978-2-940043-71-2
Prix indicatif 26 EUR

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *