Secrets de succulentes du Namaqualand

Nouvel ouvrage auto-édité sur l'extraordinaire flore succulente et géophyte du Namaqualand, zone aride d'Afrique australe.

Le Namaqualand, région semi-aride de l’ouest de l’Afrique du Sud, héberge plusieurs milliers de plantes adaptées aux conditions climatiques extrêmes qui y règnent, faisant de ce désert l’un des plus riches du monde. Les plantes succulentes, qui stockent de l’eau dans leurs tissus pour survivre, et les plantes géophytes, qui passent la saison sèche enfouies sous terre, représentent les trois quarts de cette biodiversité exceptionnelle.
Ce livre destiné à toutes et tous s’attache à dévoiler les secrets de cette flore méconnue, en rendant accessibles les savoirs scientifiques. Entre herbier botanique, livre de photographie naturaliste et chronique scientifique, cet ouvrage se veut source d’informations et d’émerveillement pour les collectionneurs spécialistes comme pour les amateurs d’histoire naturelle.

www.namaqualand-succulentes.com

Originalité

Cet ouvrage vous fait découvrir les plantes succulentes et géophytes du Namaqualand en profondeur, à travers leurs adaptations à la survie et à la reproduction. Les 1126 photographies, choisies tant pour leur caractère informatif que pour leur uniformité esthétique, constituent le plus vaste recueil jamais réuni sur le thème. Une approche et un contenu uniques pour un ouvrage en langue française. L’auto-édition de ce livre répond à une exigence de qualité, tant sur le fond que dans la forme, depuis le travail d’écriture, d’illustration et de graphisme jusqu’au choix de l’imprimerie.

Graphisme

La conception graphique de ce livre a pour ambition de formaliser la démarche unique que l’auteur a entreprise avec la réalisation de ce livre : à mi-chemin entre le manuel de botanique, le récit de travail sur le terrain et le roman poétique racontant la vie de la flore du Namaqualand. Solie Morin a cherché à rendre compte du regard amoureux et passionné porté sur le sujet.

L'auteur

Florent Grenier est spécialiste des succulentes du Namaqualand, fort de plus de vingt mois de travail de terrain et d’exploration en Afrique du Sud. Après des études d'évolution et d'écologie à l’école Normale Supérieure (Paris), il consacre son temps à la botanique, l’exploration, la photographie et la vulgarisation scientifique.
L’ouvrage ici-présent est le fruit d’un travail de longue haleine dans les recoins sauvages du Namaqualand à la recherche des espèces végétales les plus extraordinaires et les plus rares.

Informations pratiques

Secrets de succulentes du Namaqualand
Auteur : Florent Grenier
Auto-édité, mars 2019
352 pages, 18x24cm, 1126 photographies, 710 espèces végétales illustrées
Graphisme Solie Morin soliemorin.fr
ISBN 979-10-699-3309-5
49€

Comment se procurer l'ouvrage ?

En ligne sur le site www.namaqualand-succulentes.com

Sur place à Paris ou le Creusot (71), contact : florent.grenier@normalesup.org

5 commentaires

  1. Cet ouvrage que je possède depuis quelques jours, aborde un sujet qui m’intéresse particulièrement, de façon très originale et attrayante !
    Les très nombreuses photos, accompagnées de textes courts, nous font découvrir la beauté, la diversité incroyable, de ces espèces particulières et comprendre leurs stratégies adaptatives, parfois étonnantes.
    Le format en petits cahiers cousus, s’ouvrant bien à plat me parait personnellement très pratique, bien qu’il soit un peu fragile.
    Un livre à recommander aussi bien aux passionnés et collectionneurs de succulentes, qu’aux botanistes débutants, naturalistes et amateurs de plantes curieuses.

  2. Fervent supporter depuis les débuts et notre mémorable trip en 2011 en Afrique du Sud. Je ne suis qu’à moitié étonné du résultat. Ce livre est à l’image de son créateur, aventurier, simple mais terriblement efficace et complet.

    Tout cela pour dire que si vous êtes avide de connaissances, amateurs de belles photos et voulez investir quelques euros pour soutenir un jeune homme plein d’espoir, il ne faut pas hésiter, vous êtes au bonne endroit …

  3. Pour les amoureux des plantes succulentes du Northern et Western Cape, voilà un excellent livre qui donne envie d’y retourner rapidement.
    Des photos superbes et un texte facile pour les non initiés.
    A consommer sans modération.
    Bravo Florent !!!

  4. Un livre remarquable écrit par un passionné de cette magnifique région.
    Beaucoup d’originalité dans la façon de traiter les relations flore-faune-environnement.
    Une iconographie riche et de qualité permet de découvrir les plantes dans des paysages splendides.
    Après la lecture de ce livre vous aurez envie, comme moi, d’aller les voir in situ …

  5. Ce livre est le complément indispensable à tout voyage naturaliste au Namaqualand. De plus l’enthousiasme de son auteur, les connaissances scientifiques simples et adroitement distillées au fil des pages le rendent très attractif au-delà du livre de terrain. Plein succès donc pour ce livre, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *