Stage botanique de 3 jours

Le Chemin de la Nature vous propose un stage de 3 jours à la découverte de la botanique du cueilleur: la botanique adaptée à la cueillette et aux usages.

Apprendre la botanique sur le terrain, c’est utiliser tous nos sens, le toucher et l’odorat et bien sûr le goût, ainsi la relation avec le végétal prend une autre dimension et de nombreuses informations primordiales en ressortent. Une minutieuse identification des plantes selon leurs caractères permet de les localiser dans leurs familles et dans la classification du règne végétal. Nous nous concentrerons sur les principales familles de plantes comestibles et médicinales ainsi que sur les arbres, arbustes et arbrisseaux.

Nous verrons également les plantes bio-indicatrices qui poussent spontanément et donnent des indications sur la nature du sol.

Programme détaillé :

  • Systématique botanique : classification des espèces végétales
  • Organisation d’une plante à fleur : appareil végétatif (racine, tige, feuille), reproducteur (fleur, inflorescence, fruit, graine)
  • Étude des principales familles de plantes sauvages comestibles et médicinales et de leurs caractères
  •  Étude des plantes toxiques et des confusions possibles.

Les plantes et les arbres qui poussent librement dans leur milieu regorgent de trésors et nous offrent un large éventail de saveurs, textures, nutriments et composants médicinaux. Nous aborderons donc les aspects liés à leurs différents usages à travers de délicieuses recettes culinaires et médicinales que vous pourrez faire chez vous avec la cueillette du jour.

Vous comprendrez aussi comment utiliser certaines parties de plantes, d’arbres, pour entretenir, rétablir ou améliorer votre santé et votre bien-être général et celui de vos proches.

Des supports pédagogiques écrits vous accompagneront lors nos rendez-vous en pleine nature.

Nous suggérons à ceux qui veulent maîtriser la connaissance et l’identification des plantes sauvages toute l’année de participer à au moins un stage par saison.

À NOTER

La formation se déroulera les 8, 9 et 10 juin  au bois de Vincennes de 10h30 à 17h30. 

Rendez-vous à 10h30 devant la mairie de Saint Mandé, 10 place Charles Digeon, à Saint Mandé.

À PRENDRE AVEC VOUS

Il faudra vous procurer leguide Delachaux des fleurs de France et d’Europe, ainsi qu’une loupe.

Ces deux outils vous seront indispensables et nous serviront durant ces trois journées de stage.

Le guide Delachaux vous permettra de devenir autonome à la fois grâce aux clés d’identifications qu’il contient mais aussi grâce à ses illustrations précises. Une loupe de botaniste type La hulotte ou une loupe de joaillier avec grossissement de minimum X10 est demandée.

N’oubliez pas votre pique nique!

Pour vous inscrire, cliquez ici: https://www.lechemindelanature.com/events/formation-botanique-du-cueilleur-sur-3-jours-ete/

Infos pratiques

Adresse
Mairie de Saint-Mandé, Saint-Mandé, Île-de-France, France
Tarif

240

Le Chemin de la Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *