10 000 ans de transformation des plantes par l’Homme

Institut_de_botanique - Strasbourg
Institut_de_botanique - Strasbourg

La Faculté des sciences de la vie a le plaisir de vous inviter dans le cadre de son programme de médiation en science et société, Perspica-Cité :

le Jeudi 11 avril 2019 à 18h
à la conférence « 10 000 ans de transformation des plantes par l’Homme »

par François Bernier, Professeur des universités – Faculté des sciences de la vie

Amphithéâtre Maresquelle, Institut de botanique – 28 rue Goethe, Strasbourg

Résumé :

« Pendant la plus grande partie de son histoire, l’espèce humaine s’est nourrie à partir des produits de la chasse et de la cueillette de plantes sauvages. A partir d’il y a environ 10000 ans, la domestication de plusieurs espèces a marqué le début de l’agriculture. Cette innovation a eu des répercussions énormes non seulement pour notre espèce mais pour la planète dans son ensemble. De façon moins connue,
elle a aussi eu comme conséquence une modification importante des espèces que nous cultivons, qui a été accentuée par les progrès de la génétique.
Les plantes domestiquées présentent en effet une série de caractères qui les distinguent nettement de leurs ancêtres sauvages. La nature et l’origine de ces changements sont aujourd’hui bien étudiés et permettent d’envisager d’autres modifications des plantes. Cette révolution de l’ère néolithique n’était donc que le début d’un long processus, plus que jamais d’actualité en 2019. »

Infos pratiques

Adresse
28 Rue Goethe, Strasbourg, Grand-Est, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *