Clef d’identification de la flore d’Auvergne et Limousin

Souscription : une flore "pour les nuls" très visuelle, toute en couleur avec un vocabulaire le plus accessible possible et toujours expliqué.

Il y a quelques temps Pascal Duboc, de FFMC, nous faisait part de la mise en ligne d’un essai sur la flore d’Auvergne Limousin et d’une clef d’identification de toutes les plantes régionales. Il annonce aujourd’hui sa publication papier.

Vers une publication papier

« Un nombre notable de personnes avait émis le souhait d’une publication papier. Cet essai a depuis été, je l’espère, corrigé de ses erreurs de frappes, de dichotomies, auxquelles ont été ajoutées des suggestions de la part de certains que je remercie.

J’ai donc fait faire un test d’impression numérique chez un imprimeur. J’ai reçu ce test ce jour et je trouve la qualité très bonne. Aussi si certains sont toujours intéressés, je peux ouvrir une souscription à un prix qui me semble très raisonnable de 35 euros port compris. »

Souscription

« L’ouvrage compte 396 pages en couleurs au format 21  x 29.7. J’ouvre cette souscription sur les 3 semaines à venir. Il y a ensuite une petite dizaine de jours d’impression et réception de l’ouvrage pour une livraison aux souscripteurs dans la première décade de mai.

Je vous informe que je ne fais aucun bénéfice pécuniaire sur cette publication, c’est uniquement le plaisir du partage qui me guide, c’est à compte d’auteur.

Si cela vous intéresse, dans un premier temps, vous m’envoyer un mail à dubocpa23@gmail.com. En fonction des réponses je lancerai la publication. Par retour de mail je vous indiquerai l’adresse postale pour adresser le règlement. »

Illustration Corydalis solida L.Clairv. par Pascal Duboc CC BY-SA

L'auteur

Pascal Duboc, botaniste amateur parcourant depuis des années l'Auvergne et le Limousin.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Flore d'Auvergne & Limousin : Clef illustrée
Auteur : Pascal Duboc
Éditions, date de publication : Pumbo, avril 2019
Nombre de pages, format : 396 pages au format 21 x 29.7
ISBN à compte d'auteur
Prix indicatif : 35 euros port compris en souscription jusqu'au 22/04/2019

Comment se procurer l'ouvrage ?

Pour souscrire à l’ouvrage envoyer un mail à dubocpa23@gmail.com en précisant le nombre d’exemplaires et votre adresse postale. Le règlement vous sera demandé dans un second temps

3 commentaires

  1. Cette flore « pour les nuls » renoue en fait avec la grande tradition des flores « portatives » de G. Bonnier et G. de Layens mais grâce aux moyens techniques actuels avec photos au lieu des fameuses petites illustrations de ces flores. Sans mots techniques inutiles cherchant à rendre la détermination (aussi) facile (que possible) des plantes et faisant aussi œuvre de pédagogie. Avec ce clé et les renvois aux photos deFFMC (pour la version en ligne) voila les régions Auvergne et Limousin pourvues d’un ouvrage poursuivant efficacement (je testé la version en ligne avec des débutants) le même but que celui de la « Nouvelle flore » de la région parisienne de ces illustres prédécesseurs.
    J’aimerai aussi souligner, car cela est rare de nos jours, qu’il s’agit d’un travail entièrement bénévole, pour la bonne cause : celle de la botanique et donc de la préservation de notre flore car on n’aime et ne défend bien que ce que l’on connait bien.

    1. Bonjour
      Les souscriptions ayant dépassé largement mes modestes ambitions, cette flore verra donc bien le jour..
      La fin des souscriptions est portée au 25 avril pour une publication prévue début mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *