Forêts sèches et baobabs des Comores : un patrimoine négligé et menacé

ÉTUDE / Les forêts sèches et les baobabs des Comores constituent un patrimoine biologique unique au monde hautement menacée aux Comores. Toutefois aucune mesure de protection n'est prise jusqu'à lors pour la conservation de ce dernier. Cette étude proposes des moyens de conservation spécifique.

Deux des huit espèces de baobabs connues dans le monde sont présentes dans l’Archipel des Comores. Aucune étude approfondie sur la caractérisation écologique de la végétation sèche et sur la distribution géographique de ces baobabs n’a encore été menée. Certains auteurs émettent l’hypothèse que les formations végétales sèches de l’Archipel des Comores possèdent des espèces caractéristiques et des affinités avec la flore de Madagascar et de l’Afrique et que les baobabs des Comores ont été introduits par l’homme ; enfin, d’autres privilégient une origine naturelle des baobabs par voie de mer.

Image fournie par l’auteur

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, une identification et une caractérisation écologique des formations végétales de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan ainsi qu’un inventaire des baobabs de l’archipel ont été réalisés. La composition floristique est similaire à celle
des forêts et fourrés secs de Madagascar et de l’Afrique et la distribution des baobabs apparaît fortement reliée à la distance par rapport à la mer, ce qui milite pour une dispersion hydrochore marine. Ces résultats devraient favoriser une meilleure gestion et conservation de la flore et végétation sèches.

L'auteur

Abdillahi Maoulida Mohamed est originaire de Singani (Comores). Titulaire d'un Doctorat de l'Université d’Antananarivo, spécialités Écologie, Botanique et Biogéographie, il est Enseignant-chercheur à l'UDC, chercheur associé à l'INRAPE et Directeur du Développement Durable. Ses travaux sont basés sur la conservation des plantes des Comores.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Forêts sèches et baobabs des Comores : un patrimoine négligé et menacé
Auteur(s) : Maoulida Mohamed Abdillahi , Bakolimalala Rakouth, Hassani Madi
Éditions Universitaire Européennes, 13/11/2018
164 pages, format : 210 x 297mm
ISBN : 978-613-8-43481-8
Prix indicatif : 71.90 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *