La mission “Herbier du Maroc de Joël Mathez” ouvre ses portes sur Les Herbonautes

Cette nouvelle mission des Herbonautes met à l’honneur la collection de Joël Mathez et nous invite à découvrir le Maroc et sa flore particulière. A travers ses récoltes, Joël Mathez nous amène sur les sentiers du plateau central marocain, entre le Haut Atlas et le Rif.

Contribuez à la mission “Herbier du Maroc de Joël Mathez”

Le Maroc possède de nombreux visages, marqués par des territoires steppiques, des zones de montagnes, des forêts de cèdres ou de chênes lièges. Cette grande diversité de paysages amène une grande richesse en terme de végétation. En effet le Maroc possède un nombre important de plantes endémiques, caractéristiques du Maroc et plus largement de l’Afrique du Nord.

Photographie de Apteranthes europaea (sub Caralluma europaea)
Apteranthes europaea (sub Caralluma europae) CC-BY-NC 4.0 – Fouad Msanda
Photographie de Dipcadi panousei
Dipcadi Panousei licence CC-BY-NC-4.0- Philippe Geniez

A vous de jouer pour compléter la collection J.Mathez et permettre à l’Herbier de Rabat de bénéficier d’une collection récente, abondante et complète sur la Flore du Maroc. Vos contributions permettront ainsi de mettre à disposition des données nouvelles pour la communauté scientifique d’Afrique du Nord.

 

 

 

Un nouveau champ à découvrir et compléter : l’identifiant taxonomique, ce numéro correspond au référentiel utilisé dans le Catalogue des Plantes du Maroc (Jahandiez, É. & R. Maire. 1931, 1932 et 1934 ; Emberger, L. & R. Maire. 1941), dans une version annotée à la main par Charles Sauvage.

Joël Mathez, un botaniste appliqué et bienveillant

Joël Mathez
Joël Mathez

Joël Mathez, qui nous a quitté récemment, était un botaniste appliqué et bienveillant. Il a dédié une grande partie de sa vie à l’étude de la Flore marocaine et a participé à son amélioration. Chef du Département de Botanique et d’écologie végétale de l’Institut Scientifique de Rabat de 1962 à 1975, il a contribué à la rédaction de la Flore pratique du Maroc. Il a également travaillé à Montpellier, en tant que maître de conférence honoraire à l’Université Montpellier 2. Son intérêt pour la conservation du patrimoine botanique l’a aussi amené à être directeur scientifique des herbiers de Montpellier.

Impliqué dans la vie associative comme dans la botanique, il a marqué son entourage par sa gentillesse et son dévouement.

A travers cette mission, nous souhaitons rendre hommage à son travail.

Les Herbonautes

Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Grâce à sa communauté plus de 200 000 échantillons d’herbier ont été transcrits.

Avec un aspect ludique, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives – en herbe ou confirmés, en reconnaissance d’écritures manuscrites, situations géographiques aux frontières incertaines etc.

Vous aidez ainsi à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales.

Rejoignez la communauté des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr

logo herbonautes

Illustrations:

Apteranthes europaea/ Caralluma europaea– licence  CC-BY-NC 4.0 – Fouad Msanda https://www.teline.fr/fr/photos/apocynaceae/apteranthes-europaea

Dipcadi panousei – licence CC-BY-NC-4.0- Philippe Geniez                                               https://www.teline.fr/fr/photos/asparagaceae/dipcadi-panousei#photo-1

Joël Mathez – TelaBotanica- www.tela-botanica.org

4 commentaires

  1. J’ai récemment découvert la flore de l’Atlas avec une personne passionnante et très calée qui publie actuellement le 2ème tome des fleurs de l’Atlas. Il s’agit de Marie Coste-El Omari. De plus, elle fait de superbes photos. Sans aucun doute ces 2 botanistes se complètent pour décrire les plantes d’un si somptueux endroit

    1. Merci pour ce partage, est-il possible de trouver ses photos ou publications quelque part ? Je pense que c’est un super travail à valoriser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *