Les nouvelles Missions Flore en 2019

Le printemps est bien installé, c'est le moment de prospecter les milieux naturels, à la recherche de certaines espèces végétales à enjeux! C'est ce que vous proposent les missions Flore de Tela Botanica. Cette année, deux nouvelles missions ont déjà vu le jour !

Les Missions Flore

Le dispositif Mission flore permet de répondre aux enjeux communs de préservation et de connaissance de la flore avec la réalisation de sorties thématiques et la collecte de données issues d’observations d’espèces ayant des intérêts naturalistes.

Ces campagnes permettent de répondre aux besoins ciblés des structures naturalistes et de gestion d’espaces naturels dans le cadre des atlas régionaux, pour les plans nationaux, mais aussi dans le cadre de politiques de conservation locales. Les données récoltées pourront participer à la mise en place d’actions de protection et/ou à améliorer les connaissances sur la distribution des plantes étudiées.

2019 : deux nouvelles missions

En 2019, deux structures portent des nouvelles missions flore :

  • Le Syndicat Mixte de Protection et de Gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) vous invite a rechercher 11 espèces sur 7 communes de camargue gardoise impliquées dans un Atlas de la Biodiversité Communale : plus d’infos dans l’article dédié.
  • L’association Gentiana lance une 4ème mission flore en région grenobloise, à la recherche de lOrchis géant (Himantoglossum robertianum) !

L'Orchis géant en pleine floraison !

Himantoglossum robertianum
Himantoglossum robertianum par Jacques Aymar

Résidant ou de passage en région grenobloise ou en camargue Gardoise*, vous pouvez activement rechercher l’Orchis géant, Himantglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge, qui est en fleur en ce moment et très facile à reconnaître :

C’est une grande orchidée qui mesure jusqu’à 90 cm. Ses fleurs sont associées en épi dense de 8 à 20 cm de long, regroupant 20 à 60 fleurs dont les inférieures sont dépassées par de longues bractées. Le labelle à trois lobes est rose à violacé sur les bords avec une partie centrale blanche ponctuée de taches violacées. Le lobe médian du labelle est lui même bilobé.

La plante possède 5 à 10 grandes feuilles ovales ou oblongues, d’un vert jaunâtre. Les feuilles situées à la base de la plante sont rapprochées en rosette.

*Cette espèce est aussi recherchée en Camargue gardoise, avec 3 autres orchidées : l’Orchis bouc, l’Orchis pyramidal et l’Orchis papillon (plus rare).

Si vous n’êtes pas dans ces régions, rien ne vous empêche de saisir vos observations d’Orchis géant via le Carnet en ligne, afin d’enrichir la base de données Flora Data de Tela Botanica !

Vous pouvez même participer à l‘Observatoire des Saisons en indiquant la date à laquelle vous observez la première fleur épanouie sur une station d’environ 20 m² où l’espèce est présente.

Alors, à vous de jouer !!

Et les autres Missions Flore ?

Leucojum vernum
Leucojum vernum par Martin Kopf

Les anciennes Missions Flore sont toujours ouvertes !

Vous pouvez rechercher les espèces suivantes tout au long de l’année :

Printemps :

Été :

Automne :

 

Découvrez également les missions thémathiques portant sur plusieurs espèces d’un même milieu :  Prairies alluviales (Hérault), Sansouïre et Littoral.

Et si vous êtes en Afrique tropicale, vous pouvez également participer en observant la Massette australe (Typha domingensis), espèce exotique envahissante.

D’autres idées ?

Si vous avez une idée de Mission Flore à lancer, n’hésitez pas à nous écrire à : mission-flore@tela-botanica.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *