Nature en ville – Biodiversité urbaine

Création du muséum Henri-Lecoq, l’exposition Nature en ville invite les visiteurs à découvrir la richesse de la biodiversité en milieu urbain. Cet environnement si particulier – en apparence hostile -,réserve bien des surprises… Animaux et végétaux, même s’ils sont discrets, ont su trouver leur place dans ces espaces marqués par une très forte présence humaine.
Au fil d’une déambulation entre rues, habitations, parcs et cours d’eau, l’espace urbain se dévoile telle une mosaïque de milieux, chacun abritant une flore et une faune spécifiques.
Immergé dans une ville reconstituée en trois dimensions, le visiteur découvre tout d’abord l’évolution historique de l’espace urbain, mais aussi sa place en tant qu’écosystème particulier pour les espèces qui y vivent. Puis se succèdent les différents milieux, révélant au passage la vie sauvage qui s’y cache : lieux de circulation (rues, avenues, voies ferrées…), cours d’eau et leurs infrastructures associées (réseaux d’assainissement…), bâtiments, parcs et jardins publics, zone pavillonnaire et jusqu’aux friches et aux cimetières.
Photographies et spécimens de collection illustreront la diversité de cette biodiversité urbaine tout au long du parcours. Des plantes à fleurs aux grands arbres en passant par les champignons, sans oublier les fourmis, chauves-souris et autres grenouilles… certaines espèces, parfois contraintes, ont su s’adapter aux aménagements urbains, voire même en tirer profit. Leur présence influe forcément sur le quotidien des citadins, sur leur rapport à la Nature et confirme le rôle essentiel de la biodiversité en ville.
Volontairement ludique, la fin de visite amène les visiteurs, notamment les plus jeunes, à s’interroger et à construire la ville de demain grâce à des modules à agencer. Cette cité du futur fera également l’objet d’une exposition de photographies, dessins et esquisses exposés dans la galerie du muséum.

Infos pratiques

Adresse
15 Rue Bardoux, Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif

Plein tarif 5€ - Tarif réduit 3€
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, demandeurs d'emploi, .....
Entrée gratuite pour tous chaque premier dimanche du mois

ecartoux@clermontmetropole.eu
Nombreuses animations pendant la durée de l'exposition : conférences, sorties naturalistes, visitesguidées de l'exposition, ateliers jeune public, Géocaching.
Dates et tarifs sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *