Parutions des Éditions de l’IRD autour de la biodiversité végétale

Découvrez trois parutions récentes des Éditions de l’IRD concernant leurs thématiques autour de la biodiversité végétale : Flore des Mascareignes - Cyperaceae, Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle et L'odyssée des plantes sauvages et cultivées.

Flore des Mascareignes – Cyperaceae

« La collection « Flore des Mascareignes », publiée à l’initiative commune de l’Institut de recherche pour le développement, du Mauritius Sugar Industry Research Institute (République de Maurice) et des Royal Botanic Gardens de Kew (Royaume-Uni), constitue une source unique de documentation sur la taxonomie, la répartition géographique et la fréquence des espèces végétales connues dans les îles Maurice, Rodrigues et à La Réunion.

Indispensables aux décideurs et techniciens ayant en charge la conservation du patrimoine végétal des îles de l’océan Indien, les différents volumes de la collection profiteront également à tous ceux qui, amateurs ou professionnels, sont intéressés par cette exceptionnelle flore indigène. »

Plus d’information sur IRD Éditions

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

« Écosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début de XXIe siècle plus de 700 millions de personnes.

Considérées tantôt comme gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation, ces populations forestières font l’objet de nombreuses idées reçues. Mais qui sont-elles véritablement, et comment vivent-elles dans le monde contemporain ?

Des derniers peuples chasseurs-cueilleurs aux migrants sans terre, des cultivateurs aux planteurs de caoutchouc en passant par les exploitants de palmier à huile et les forestiers, cet ouvrage décrit la réalité de ces populations dans toute leur diversité. Il met en lumière la richesse de leurs rapports à la forêt, de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs usages. Il illustre la façon dont elles s’inscrivent dans la globalisation, et comment le marché mondial et les politiques publiques affectent leurs modes de vie. Enfin, il souligne l’impact du changement global et des mécanismes financiers qui en résultent sur les modes de gestion des forêts tropicales et sur le devenir des populations forestières. »

Plus d’information sur IRD Éditions

L’odyssée des plantes sauvages et cultivées

« De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?

Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes. »

Plus d’information sur IRD Éditions

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Flore des Mascareignes - Cyperaceae
Auteurs : sous la direction de Jean Claude Autrey, Jean Bosser et I. Keith Ferguson
Éditions, date de publication : IRD Éditions/MSIRI/RBG,10 janvier 2019
Nombre de pages, format : 170 x 240, 112 pages
ISBN : 9782366622157
Prix indicatif : 18 euros

Titre de l'ouvrage : Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Auteurs : sous la direction de Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo
Éditions, date de publication : IRD Éditions, 15 mars 2019
Nombre de pages, format : 170 x 260, 384 pages
ISBN : 9782709924559
Prix indicatif : 35 euros

Titre de l'ouvrage : L'odyssée des plantes sauvages et cultivées
Auteurs : Serge Hamon
Éditions, date de publication : IRD Éditions/Quae, 10 janvier 2019
Nombre de pages, format : 170 x 260, 368 pages, Couleur
ISBN : 9782709922036
Prix indicatif : 39 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *