Projet : l’atlas des bryophytes de Haute-Loire – Outil de conservation

Tous les botanistes qui disposent de données et désireux de contribuer à cet ambitieux projet sont appelés à prendre contact avec les auteurs.

La flore bryophytique du département de la Haute-Loire est mal connue et n’a jamais fait l’objet d’un inventaire systématique. Il s’agit pourtant d’un département aux caractéristiques naturelles particulièrement contrastées dont les richesses bryophytiques sont remarquables. Depuis 1998, les auteurs ont initié un inventaire de la bryoflore selon un maillage 5 x 5 km.

 

Ce travail s’inscrit dans un souci de mise à disposition des connaissances accumulées par les auteurs au fil des années. Il est destiné au plus grand nombre et fait pour les botanistes bryologues mais aussi pour les gestionnaires d’espaces naturels, les aménageurs, les bureaux d’étude. Il s’agit également d’un outil d’aide à la décision pour guider les collectivités locales dans leur politique environnementale. Ce projet est entièrement au service de la biodiversité locale et a pour ambition de faire référence pour les décennies à venir. Il sera également utile pour mener des programmes pédagogiques ou de sensibilisation.

 

La finalité est d’obtenir la meilleure connaissance possible de la répartition de toutes les espèces de bryophytes de Haute-Loire afin de permettre notamment de sensibiliser les acteurs de la protection de la Nature. Il contribuera également à cibler des mesures de protection des espèces les plus rares ou en forte régression.

 

Toutes les références bibliographiques disponibles ont été rassemblées dans une base de données dans laquelle sont également versées les données personnelles des auteurs. Au 15 avril 2019, environ 40 000 données floristiques ont été accumulées. Cela permet déjà d’avoir une bonne vision globale de la bryoflore du département mais souligne également la nécessité de poursuivre les inventaires afin d’être le plus exhaustif possible. Tous les botanistes qui disposent de données et désireux de contribuer à cet ambitieux projet sont appelés à prendre contact avec les auteurs (vincent.hugonnot@wanadoo.fr).

 

La publication d’un ouvrage est prévue à terme. Il contiendra une partie introductive classique consacrée aux principaux facteurs influençant la répartition de la flore (la géologie, l’hydrologie, le climat…). Le corps de l’ouvrage contiendra des fiches originales, illustrées et classées par ordre alphabétique. Chaque fiche contiendra des éléments d’écologie, de chorologie, comme les atlas déjà publiés sur les plantes à fleurs par exemple, et surtout une partie détaillée concernant la conservation (menaces, possibilité de mise en œuvre de mesures conservatoires, gestion des habitats, restauration etc.). Un bilan synthétique sur la richesse de la bryoflore et la biogéographie clôturera cet ouvrage.

 

Les prospections de terrain, la rédaction des fiches et les photographies sont faites par les deux premiers auteurs. Le troisième auteur gère la base de données et crée les cartes finales de l’atlas qui se veut une fidèle photographie de la bryoflore contemporaine du département. Ce travail est entièrement réalisé dans le cadre associatif par des amateurs passionnés.

 

Vincent Hugonnot, Florine Pépin et Thierry Vergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *