Bulletin n° 270 de la SAJA – Plantes de Montagne & de Rocaille

REVUE / Découvrez le sommaire du bulletin n° 270 de la Société des Amateurs de Jardins Alpins (SAJA) de juin 2019 et le résumé des articles.

Au sommaire :

  • Editorial François – Lieutier
  • Albums photos – Quelques corydales du nord-ouest du Yunnan (2ème partie) Alain Denis
  • Voyages botaniques – La SAJA dans le Mercantour (5ème et 6ème journées) Jean-Louis Even
  • Visites – Le Jardin botanique de Kirstenbosch (Afrique du Sud) François Lieutier
  • Portraits de plantes – Les panicault, des chardons qui n’en sont pas (1ère partie) Claude Denninger
  • Art et culture – Poème Julien Bouchard-Madrelle
  • Bibliographie – Secrets de succulentes du Namaqualand (de Florent Grenier)
  • Notice nécrologique – André Gonard Jean-Louis Even

Résumés des articles :

Quelques corydales du nord-ouest du Yunnans : La première partie parue en Février 2019 est complétée ici par présentation de 7 taxons supplémentaires illustrés par 12 photos : Corydalis melanochlora (2 variétés), C.eugeniae, C. pseudoadoxa, C. ischnosiphon, C. pseudobalfouriana, et C. yunnanensis.

La SAJA dans le Mercantour : Les comptes rendus de la session SAJA de 2014 se terminent par la description des randonnées effectuées les 10 et 11 juillet et la présentation de la liste des plantes rencontrées dans les principaux sites d’herborisations. 10 juillet, secteur d’Isola 2000 : Randonnée aux Lacs de Terre Rouge (2417 m à 2532 m) depuis la station d’Isola 2000. 11 juillet, secteur de Saint-Dalmas le Selvage : Randonnée du Hameau du Pra (alt. 1700 m) au Plateau de Morgon (alt. 2100 m) et à la Maison forestière de Tortisse (alt. 2252 m). Vingt-trois photos illustrent l’article dont 20 de plantes endémiques ou dignes d’intérêt.

Le Jardin botanique de Kirstenbosch : Les caractéristiques administratives, géographiques, et pédoclimatiques du jardin sont d’abord présentées, suivies par un résumé de son histoire et de son intérêt scientifique et touristique : Refermant 8 500 espèces et recevant 600 000 visiteurs par an sur 36 ha de jardin situés dans un domaine visitable de 476 ha, Kirstenbosch est l’un des plus remarquables et célèbres jardins botaniques du monde. Un plan du jardin est présenté. Sur le terrain, les espèces y sont regroupées par thème, type de végétation, type botanique ou région et un arboretum complète cette distribution extérieure. Une serre abrite les espèces nécessitant des conditions particulières. L’article est illustré de 50 photos dont 27 regroupées en 6 planches illustrant la diversité et l’endémisme des Ericacées et Protéacées de la province floristique du Cap.

Les panicauts, des chardons qui n’en sont pas (1ère partie) : Cette première partie présente d’abord les caractéristiques morphologiques, taxonomiques, biologiques et écologiques générale des panicauts, ainsi que leurs possibilités d’utilisation dans les jardins et des conseils de mise en culture. Les principales espèces sont ensuite décrites de façon très détaillée quant à leurs particularités dans ces mêmes domaines et leurs divers noms vernaculaires sont donnés. Toutes sont illustrées par des photos. Dans ce numéro du bulletin, seules 3 espèces européennes (Eryngium campestre, E. alpinum et E. spinalba) sont décrites. Les autres espèces européennes,
ainsi que les espèces asiatiques, nord-africaines et américaines seront présentées dans le numéro 271 (octobre 2019).

Poème : Admiration et attachement à ces « monts liliputiens » que sont pour l’auteur les jardins alpins.

L'auteur

La Société des Amateurs de Jardins Alpins (SAJA) a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Bulletin n° 270 de la SAJA Plantes de Montagne & de Rocaille -
Auteurs : Société des Amateurs de Jardins Alpins
Éditions, date de publication : SAJA - Juin 2019
Prix indicatif : 9 € port payé

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *