Digitalis n°13

REVUE / Le numéro 13 de la revue de l’association Digitalis vient de paraître. Découvrez l'analyse du paysage à travers l’œil du botaniste.

Cette revue s’inscrit dans le prolongement de la précédente à savoir «  la lecture du paysage » et ce qu’elle nous dit sur l’évolution de nos campagnes et de nos forêts. Dans ce numéro, l’analyse du paysage est principalement vue à travers l’œil du botaniste. Ainsi, plusieurs sites ont été visités au cours de nos sorties et ont permis de présenter quelques cas d’étude. Vous pourrez ainsi voir la végétation actuelle d’un hameau des bords de l’Allier et de manière sous-jacente celle qui existait au début du vingtième siècle. Vous pourrez aussi apprécier l’intérêt des photos aériennes comme outil d’analyse de l’évolution du couvert végétal qui accompagne les activités humaines. Les forêts anciennes sont souvent des biotopes plus protégés des activités anthropiques de notre civilisation. Nous vous emmènerons autour du Puy Mary (Cantal) pour vous décrire les milieux se succédant au fil du temps et permettant l’établissement d’une forêt. Vous comprendrez aussi que cette dynamique conserve néanmoins des traces passées du pastoralisme et que les changements des modèles agro-forestiers tracent déjà leurs évolutions.

Illustrations fournies par l’auteur

L’arbre est l’unité principale des espaces forestiers et vous apprendrez avec surprise les mille records ordinaires du chêne en passant par sa surface foliaire, sa production de glands ou encore la longueur de ses racines. Tous ces paramètres vous permettront de toucher du doigt la physiologie de l’arbre. Comme il n’y a pas de végétaux sans eau ni terre arable chargés d’ions, vous comprendrez les mystères des mécanismes de la nutrition minérale des plantes. Enfin quelques observations simples focalisées sur des plantes particulières (Bufonia paniculata ou encore Equisetum fluviatile) attireront probablement votre attention et souligneront à quel point herboriser c’est avant tout savoir regarder et essayer de comprendre. Bonne lecture !

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : DIGITALIS n°13
Auteur : équipe éditoriale de Digitalis.
Date de publication : 1er trimestre 2019
Nombre de pages : 60 p
ISBN 1638 3958
Prix indicatif : 12 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Pour se procurer l’ouvrage et éditer le bon de commande, rendez vous sur le site Digitalis ou sur la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *