La végétation d’Ille-et-Vilaine bientôt accessible en ligne

Le Conservatoire botanique national de Brest s’engage, avec le soutien de 9 partenaires financiers majeurs, à produire en quatre phases d’ici 2020 une carte numérique de la végétation de Bretagne (prairies, forêts, landes...).

La partie Finistère est accessible depuis janvier 2019. Les cartographes du Conservatoire finalisent l’Ille-et-Vilaine qui sera mis en ligne en juin prochain. Les premiers résultats ont été présentés en avant-première lors d’un comité de pilotage à Rennes le 24 avril 2019.

Bandeau-35
Illustration fournie par l'auteur

Une nouvelle carte au service des territoires

Ce programme, piloté par le Conservatoire botanique national de Brest, vise à produire une nouvelle carte numérique de la région Bretagne au 1/25 000 avec une vision globale de l’occupation du territoire par les milieux naturels. Cette carte régionale constituera un référentiel mutualisé pour étudier le fonctionnement des écosystèmes et construire des stratégies en faveur de la biodiversité.

Elle s’adresse en premier lieu aux professionnels de l’environnement tels que les collectivités, établissements publics, gestionnaires d’espaces naturels, bureaux d’études mais elle sera accessible également aux habitants-citoyens. La carte est produite grâce à l’analyse d’images aériennes et de données géographiques. Elle distingue 27 grands types de végétation : les landes, les forêts, les tourbières, les prairies…

Une production par étapes d'ici 2020

Le programme de cartographie a débuté en février 2018 et court jusqu’au printemps 2020. Les restitutions se font département par département tous les six mois. Le Finistère est en ligne depuis janvier. En juin 2019, l’Ille-et-Vilaine sera à son tour accessible et marquera la moitié du programme. Suivront ensuite les Côtes-d’Armor en automne puis le Morbihan au printemps 2020.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *