Les Bases de la botanique de terrain

LIVRE / Découvrez un nouvel ouvrage des éditions Delachaux et niestlé pour pratiquer la botanique sur le terrain et apprendre à identifier plus de 600 espèces.

Un ouvrage de référence unique et sans équivalent, idéal pour s’initier en profondeur à l’observation sur le terrain. Plus de 800 pages pour identifier 80 familles de plantes, 60 genres et plus de 600 espèces.

Couverture de l’ouvrage

L'auteur

Docteur en biologie, Rita Lüder est également illustratrice, conférencière et auteure de nombreux ouvrages de botanique. Experte en matière de champignons, elle travaille au sein de la Société allemande de mycologie.

Traducteurs : Emmanuelle Champion et Jean Terrisse

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Les Bases de la botanique de terrain
Auteur : Rita Lüder
Traducteurs : Emmanuelle Champion et Jean Terrisse
Éditions, date de publication : Delachaux et niestlé, 2 mai 2019
Nombre de pages, format : 848 pages, 155 x 225 mm
ISBN : 978-2-603-02638-0 / EAN13 : 9782603026380
Prix indicatif : 49,90 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce un bon ouvrage pour quelqu’un qui se lance dans l’étude de la botanique ? Apprendre à bien reconnaître et identifier les familles est la base. Est-ce que ce livre donne les bonnes clés pour bien identifier les 80 familles qu’il parcourt ? Je suppose que ce sont 80 familles essentielles qu’il est important de maîtriser ? Serait-ce utile de l’associer à un autre livre comme « La petite flore de France » (qu’on m’a récemment vivement recommandé ») ou est-ce qu’il va faire double emploi ? Vaut-il mieux acheter « La petite flore de France » plutôt que « Les bases de la botanique de terrain » ? Difficile de se décider sans connaître les deux livres,… Merci d’avance pour votre réponse qui m’aidera beaucoup

    1. Pour n’avoir fait que feuilleter cet ouvrage, je ne peux donner un point de vue très éclairé. Dans sa forme, je l’ai trouvé moyennement engageant. Sur le contenu, je ne sais pas vraiment. En revanche, « La petite Flore de France » est remarquable pour l’apprentissage d’une centaine de familles et pour s’initier à la détermination. Les planches photos présentant les généralités de chaque famille sont très didactiques. Ensuite, les clefs de détermination au sein de chaque famille sont bien faites (attention, elles ne sont pas exhaustives, on n’est donc jamais sûr de sa détermination mais c’est le cas de tous ces types de guides). Les illustrations des espèces sont certes un peu petites mais il y a aussi de nombreuses infos d’ordres divers pour la culture générale en botanique, toujours clairement présentées. En conclusion, La petite Flore de France est vraiment un excellent ouvrage pour l’initiation, voire au delà. Et quoi qu’il en soit, on a vite besoin de plusieurs ouvrages pour avancer… Cordialement.

  2. Bonjour,
    qu’avez-vous acheté pour finir:les bases de la botanique de terrain ou petite flore de France.
    Je me pose exactement la meme question que celle que vous vous étes posée et j’aimerais connaitre votre choix et vos arguments sur celui-ci.Etes-vous satisfait ou déçu de ce choix?
    Merci.
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *