Petite histoire de la classification des plantes par la Garance Voyageuse

Extrait de la Garance Voyageuse n°75. D'abord basée sur leur usage, la classification des plantes a évolué vers un système basé sur la description morphologique encore en usage aujourd'hui. Le système binomial et la notion d'espèce, stabilisés par Linné, sont aujourd’hui mis à mal par de nouveaux concepts prenant en compte la phylogénie.

La Garance Voyageuse

La Garance Voyageuse est une revue botanique trimestrielle éditée par une association. L’association La Garance Voyageuse organise également des sorties botaniques.

Cette année, la Garance Voyageuse vous propose de découvrir certains de leurs anciens articles relatifs à l’histoire de la botanique sur Tela Botanica !

Petite histoire de la classification des plantes

Linnaeus_Systema_Naturae_cover_1760
Linnaeus Systema Natura

Depuis l’Antiquité, les hommes ont cherché à nommer et classer ; par besoin de communiquer et de dominer aussi. Celui qui nomme s’assure le pouvoir ou le conforte. Que l’on pense à toutes les contrées dont des Portugais, des Italiens ou des Espagnols, pour ne citer qu’eux, ont soi-disant été les découvreurs. Ils leur ont collé des noms qui ont prévalu sur ceux, beaucoup plus anciens, que leur avaient donnés les peuples indigènes.

La naissance d’une science

Les premiers noms des plantes faisaient référence à leurs usages : alimentaire, médicinal, tinctorial, vétérinaire, artisanal, etc., ou à la valeur symbolique. C’est encore le cas aujourd’hui des noms dits « locaux », ou vernaculaires, par opposition aux noms « scientifiques ». Mais bien vite les premiers « savants », souvent des médecins, vont essayer de classer les êtres vivants en partant de l’observation de leurs caractères intrinsèques.

Lire la suite.

Publier vos articles

Vous souhaitez vous aussi partager vos articles Tela Botanica ? Que vous soyez contributeur d’une revue botanique ou particulier, n’hésitez pas à proposer vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *