Plantes Invasives

Officiellement, une espèce exotique est dite envahissante lorsque celle-ci est introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives.

Qu’est-ce qu’une plante invasive ? Quel est le processus d’une invasion ? Pourquoi une espèce devient-elle invasive ? Quelles sont les nuisances engendrées par l’invasion ? Peut-on contrôler les espèces invasives ?

Des réponses à ces questions sont proposées et débattues à partir d’histoires d’invasion (Robinier faux-acacia, Séneçon du Cap, Renouée du Japon).

Les nuisances environnementales qu’engendrent les plantes invasives et les méthodes développées pour en contrôler la propagation, devant être efficaces, facilement applicables, respectueuses de l’environnement, économiquement soutenables et socialement acceptables, sont exposées et discutées. Quelques autres espèces végétales préoccupantes en Lorraine sont enfin décrites.

Conférence proposée par Paul Montagne, membre de l’Académie Lorraine des Sciences (ALS), vice-président de FLORAINE (association des botanistes lorrains), Conservateur au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL), membre fondateur et trésorier de SPIGEst (Synergie Plantes Invasives Grand Est)

Infos pratiques

Adresse
100 Rue du Jardin Botanique, Villers-lès-Nancy, Grand-Est, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *