Plantes médicinales au Maghreb et soins de base – Précis de phytothérapie moderne

LIVRE / La deuxième édition de l'ouvrage de Jamal Bellakhdar est publiée chez les Éditions le Fennec.

Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, la phytothérapie est utilisée depuis toujours dans le secteur de la médecine traditionnelle. Les pharmacopées régionales s’inspirent principalement de la médecine arabe classique et de l’expérience locale des populations en matière de soins. Elles reflètent à la fois l’histoire des Maghrébins et les spécificités de leur environnement naturel. Aujourd’hui les plantes jouent encore un rôle très important dans la thérapeutique et la vie socio-économique des habitants de cette région du monde, mais les règles de leur utilisation manque parfois de rigueur et ne tiennent pas compte des nouvelles exigences de la pharmacologie moderne.

Cet ouvrage se propose de codifier l’emploi d’un certain nombre de plantes médicinales qui pourraient être utilisées valablement au Maghreb pour contribuer à assurer une couverture minimale en soins de base. Certains usages développés ici sont connus de la tradition,  d’autres ne le sont pas bien que les ressources végétales soient disponibles localement, dans leur milieu naturel ou dans les circuits commerciaux habituels.

Les espèces décrites ont été sélectionnées selon des critères rigoureux d’efficacité, de disponibilité locale et d’innocuité pour les utilisateurs, en tenant compte des avancées les plus récentes dans le domaine de la pharmacologie. C’est dans cet esprit de rationalisme scientifique que 178 plantes médicinales ont été retenues dans cet ouvrage pour servir dans les soins courants au Maghreb. Une description précise des caractères botaniques et écologiques, des principes actifs, des propriétés pharmacologiques, des formes d’utilisation, des modes d’emploi est fournie pour chaque espèce ainsi que les précautions d’usage et les contre-indications éventuelles. Ces descriptions sont accompagnées de planches en N & B. qui mettent l’accent sur les caractères distinctifs de chaque espèce afin de facilité leur reconnaissance. Le regroupement de l’ensemble de ces données présentées sous la forme de fiches monographiques fait de cet ouvrage un guide moderne utilisable par tous pour une pratique rationnelle en phytothérapie. Un lexique des termes médicaux et botaniques, un index thérapeutique, des index des phytonymes arabes, amazigh, français et latins viennent compléter ce guide pour le rendre plus facilement consultable.

Cette seconde édition qui succède à la première édition – parue en 2006 mais épuisée depuis quelques années – est mise à la disposition du grand public par les Éditions Le Fennec de Casablanca au prix public de 145 dirhams ou 19 euros.

 

Image fournie par l’auteur

 

L'auteur

Jamal Bellakhdar : L’auteur, pharmacien, docteur en sciences de la vie, est chercheur en ethnobotanique, ethnopharmacologie et anthropologie des techniques anciennes. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dans le domaine des plantes médicinales et des pharmacopées traditionnelles. Il a également participé à de nombreux projets de mise en valeur des flores locales et de recyclage du savoir-faire des sociétés traditionnelles dans des programmes internationaux de santé publique. Ses enquêtes de terrain l’ont conduit au cœur de la tradition maghrébine (Éditions Le Fennec – Casablanca).

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Plantes médicinales au Maghreb et soins de base – Précis de phytothérapie moderne
Auteur: Jamal Bellakhdar
Éditions, date de publication : 2e édition (format économique), 2019, Éditions Le Fennec (Casablanca)
Nombre de pages : 385 p., 145 planches noir & blanc.
ISBN : 9954-415-31-9
Prix indicatif : 145 dirhams, 19 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Pour se procurer l’ouvrage : www.lefennec.com

Pour la France : ouvrage disponible à la librairie de l’Institut du Monde Arabe à Paris qui peut livrer en province aux libraires et aux particuliers.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Depuis mon enfance, j’ai vécu dans l’ambiance des plantes, des huiles essentielles et des soins médicaux au naturelles sans pour autant mettre de coté la médecine classique et scientifique.
    Mes loisirs dès que je suis à la campagne, c’est élargir mes recherches dans mes nouvelles découvertes; j’adore cuisiner mes herbes cueillies. c’est avec plaisir que je lirai le livre de Jamal Bellakhdar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *