Portrait d’une telabotaniste et artiste : Liliane Deruelle

On a tous des raisons différentes de rejoindre le réseau de Tela Botanica. Liliane Deruelle, telabotaniste et artiste, s'est inscrite pour connaître le nom des plantes qu'elle observe et dessine. Cet article a été écrit par Célia Ahier, chercheuse de trésors du réseau Tela Botanica, volontaire en service civique en 2018.

La rencontre avec la botanique

“Dessinant les fleurs sauvages que je rencontrais, en cherchant à les identifier, j’ai d’abord découvert le blog extraordinaire de sauvages du Poitou.

rencontre botanique
Image de couverture de sauvages du Poitou, Norb/sauvages du Poitou

La rencontre avec Tela Botanica

“J’ai alors constaté que la première source de documentation de chacun des articles de sauvages du Poitou était le site Internet de Tela Botanica. Plus tard grâce à ce blog, j’ai vu que Tela Botanica organisait un MOOC Botanique et je m’y suis inscrite. Maintenant, je vais en premier sur Tela Botanica lorsque je veux être sûre de l’identification d’une plante. Ce que j’y apprécie le plus, c’est l’importante collection de photos que l’on peut consulter pour chaque plante. Pour l’instant, je ne me suis pas impliquée dans des actions au niveau de la botanique car j’ai l’impression de ne pas avoir suffisamment de connaissances mais je suis contente d’y lire tout ce qui s’y rapporte.”

Si vous aussi vous souhaitez visionner les séquences du MOOC Botanique comme Liliane

MOOC botanique

Les MOOC sont des formations en ligne ouvertes et gratuites pour tous. Le MOOC Botanique vous permettra de vous initier à la reconnaissance des plantes mais aussi de découvrir la flore de contrées francophones dans le monde entier. La formation en ligne est terminée mais vous pouvez toujours visionner les différentes séquences sur la chaîne youtube de Tela Botanica.

Envie de partager vos observations avec les telabotanistes ? Utilisez le Carnet en Ligne

Sur notre site Internet, vous pouvez retrouver des outils comme le Carnet En Ligne (CEL). Grâce à cet outil, vous pouvez télécharger et stocker toutes vos photographies. Le partage de ces photographies avec la communauté permet une entre-aide pour l’identification d’une espèce qui vous est inconnue grâce à IdentiPlante. Ces photographies alimentent la base de données de Flora Data utilisée ensuite pour eFlore (cartes de répartition, illustrations), PictoFlora ou d’autres projets externes.

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

  • Icône de MOOC Botanique - initiation

    MOOC Botanique - initiation

    Le MOOC Botanique « Apprendre à connaître les plantes » permet de suivre un cours d'initiation à la botanique en ligne, gratuit et ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *