Quel herbonaute êtes vous ? Les enquêteurs enquêtés

Depuis fin 2012, la plateforme de sciences participatives LesHerbonautes permet à tous les curieux de participer à l'élaboration d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes numérisées.
Feuille de Platane. Hervé Goëau - CC-BY-SA TelaBotanica

Au total c’est une centaine de missions, terminées ou en cours, qui alimentent le site et plus de 300 000 spécimens d’herbiers qui ont vu leur étiquette complétées par les herbonautes. Ces contributions sont d’une réelle aide pour l’infrastructure eRecolnat, qui héberge plus de 9 millions d’images d’herbiers à compléter. Ces importantes collections d’herbiers portent un double enjeu, témoins de la biodiversité végétale passée ou actuelle, elles représentent aussi un patrimoine historique d’une richesse considérable.

Une enquête, pour qui, pourquoi ?

Cette enquête a pour objectif d’en savoir plus sur les herbonautes, ces explorateurs en herbe ou confirmés, qui partent à la découverte du monde végétal caché dans les herbiers français et d’ailleurs.

Vous êtes plus de 3500 à participer, contributeur avéré ou débutant, vos avis nous intéressent. Nous vous proposons ce questionnaire pour nous partager votre expérience du site et donner à d’autres l’envie de s’impliquer. Autour de ces quelques questions, c’est votre contribution au site, vos habitudes d’herbonaute et votre travail d’explorateur que nous interrogeons.

Retrouver l’enquête en suivant ce lien ou en clicant sur le bouton ci-dessous. Vous avez jusqu’au 6 juin 2019 pour y participer.

Les Herbonautes, c’est quoi ?

Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier.

Avec un aspect ludique, le programme Les Herbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives : familiarisez-vous avec la reconnaissance d’écritures manuscrites ou encore de zones géographiques aux frontières incertaines.

Vous aidez ainsi à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales.

Rejoignez la communauté des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je possède un herbier commencé il y a 50 ans. Je sais qu’il n’est pas conforme aux normes, qu’il contient sans doutes des erreurs, mais il peut servir; du moins je l’espère : en effet, je veux m’en séparer. A qui le donner?
    Cordialement
    Ida Papiernik

    1. Bonjour Ida,

      Je vous invite à vous rapprocher des instituts botaniques, services du patrimoine des universités ou muséums de votre région, pour savoir s’ils acceptent les dons d’herbiers. En effet, ça serait dommage de laisser dans l’oubli 50 ans de collecte.

      j’espère que ma réponse vous aidera

      Leïla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *