Recherche de botaniste – naturaliste pour un inventaire de biodiversité sur Pamiers

L'association REVEAS cherche des bénévoles pour participer à un inventaire complet de la biodiversité sur le domaine de Brassacou d’une centaine hectares sur la commune de Pamiers en rive gauche de l’Ariège.

L’Association Restauration Ecologique et Valorisation d’un Espace Appaméen Solidaire (REVEAS) a pour but la préservation de la biodiversité du domaine de Brassacou. Le domaine de Brassacou, en zone Natura 2000/ZNIEFF 1 et 2, est composé de prairies naturelles, 20 Ha de terres alluvionnaires, de landes en pente douce (25 Ha) et d’une grande partie boisée (chênes, châtaigniers, acacias : 50 Ha) en pente.

Pour cela, l’association REVEAS est notamment suivie par l’Agence Régionale Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour réaliser dans un premier temps différents inventaires. Les premiers résultats obtenus par l’Association des Naturalistes d’Ariège sont encourageants. Le but étant à terme de créer un Espace Naturel Sensible d’initiative territoriale et de valoriser notamment la flore et faune locales. L’association REVEAS souhaite donc solliciter des bénévoles avec une expertise botaniste et espère pouvoir tisser des liens pour l’avenir.

Par ailleurs, l’association souhaite créer un Centre Agro-Environnemental, composé de différents producteurs agricoles et d’animateurs autour d’une ferme pédagogique d’éducation à l’environnement. Le Centre agit pour une appropriation citoyenne des défis environnementaux dans une perspective de transition écologique, démocratique et solidaire en apportant des réponses concrètes en terme de protection de la nature, de production agro-écologique et d’éducation à l’environnement. 
 
Si vous êtes intéressés, contacter l’Association Restauration Ecologique et Valorisation d’un Espace Appaméen par mail brassacou09@gmail.com ou téléphone au 0680208083.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *