Rendez-vous aux jardins – conférences

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS EN 2019

Pour la seconde année consécutive, le jardin et le parc du château de la Source à Rocheservière s’ouvriront à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les vendredi 7, (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires), samedi 8 et dimanche 9 juin 2019. Dans un environnement champêtre, floral printanier, les animaux au jardin, thème de l’année, s’égayeront pour la joie des petits comme des grands. Cette opération est coordonnée et animée en Vendée par l’Association régionale des Parcs et Jardins en lien avec la DRAC des pays de la Loire.

Vendredi 7 juin

Ouverture du parc : 14h00 à 18h00

11h00 : visite du jardin par les élèves de maternelle

14h00 : conférence sur les animaux du jardin par Yves Bihouis, membre de l’UNALPA (Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique), puis jeu pour les enfants : « trouvez l’intrus »  dans le jardin.

Samedi 8 juin

Ouverture du parc de 10h30 à 19h00

10h00 : conférence sur les jardins par Olivier Rialland, géographe, administrateur de l’Association des Parcs et Jardins de Vendée,

à l’initiative de la municipalité de Rocheservière, avec le concours de l’Association Artaban.

A travers des exemples vendéens, Olivier Rialland présentera le jardin, comme une composition du paysage. Il montrera que cette composition n’a cessé d’évoluer (depuis la Renaissance et la formalisation des jardins) bien souvent en accumulant des strates d’intervention paysagistes à différentes époques. Ainsi dans les jardins, on peut repérer des héritages du XVIIIe, du XIXe, du XXe siècles, qui s’enchevêtrent. Comment lire ces vieux jardins composites et complexes ? Comment comprendre ces paysages et qu’en faire ? »

Dimanche 9 juin

Ouverture du parc de 10h30 à 17h00

Château de la Source

1, rue de Bretagne

85620 – Rocheservière

Infos pratiques

Adresse
Château de la Source, Rocheservière, Pays-de-la-Loire, France
Tarif
Gratuit
Nicole de LA FOYE épouse PATAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *