Semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs

Une action de sensibilisation des habitants pour favoriser la non utilisation des pesticides ! De petits sachets de graines de fleurs sauvages ou spontanées sont mis gratuitement à disposition sur le territoire du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) par l’intermédiaire des communes.

Semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs

Les habitants sont invités à les semer en pieds de murs, sur l’espace public. Par ce geste, la population favorise la concurrence des herbes indésirables par des fleurs sauvages locales, participe à l’embellissement de l’espace public, limite l’utilisation de pesticides et les besoins d’intervention de désherbage des agents communaux tout en œuvrant en faveur de la biodiversité.

Cette opération a été initiée au printemps 2016 pour aider les communes engagées dans la « Charte d’entretien des espaces publics » à communiquer auprès de leurs administrés sur la non utilisation des pesticides. Dans un souci de préservation de la flore locale, les espèces proposées ont fait l’objet d’une sélection drastique. Elles sont adaptées au contexte pédoclimatique local et ne présentent aucun caractère ni invasif, ni trop concurrentiel vis-à-vis de la flore locale. Elles ont été choisies préférentiellement parmi les messicoles, fleurs sauvages ou spontanées et en veillant à ce qu’elles ne présentent pas de risque de croisement génétique avec la flore endémique. Elles ont des caractéristiques de développement assez couvrantes pour être concurrentielles aux herbes indésirables.

semezfleur
Illustration fournie par l'auteur

Le succès de cette opération en 2016, qui a permis une sensibilisation du grand public et des collectivités locales, a conduit à son renouvellement en 2017 et s’est poursuivi en 2018 par un essai de production de semences locales (photo : Essai de production de bleuets) avec rédaction de fiches d’itinéraires techniques pour pouvoir transmettre la compétence de production ainsi acquise. Cet essai a été réalisé à partir de prélèvements de graines de messicoles et d’indigènes ornementales effectués localement par le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) et sélectionnées sur la base d’un inventaire du patrimoine floristique du territoire réalisé en 2016.

 

semis
Semi pied de mur 2017 : soucis officinal, sainfoin cultivé, mélilot jaune

Un projet à suivre

Au printemps 2019, la production locale 2018 ayant été fructueuse, les tous premiers sachets de graines locales sont distribués. Le SMVVA sollicite cette année des fonds européens pour poursuivre l’expérimentation avec une production a plus grande échelle, par l’ESAT des Cardamines à Veyre-Monton et avec un essai de production en mélanges avec Pierre Feltz à Yronde et Buron. Projet à suivre !

Cette opération pilote est portée par SMVVA en partenariat avec la FREDON Auvergne, le CBNMC et la DREAL Auvergne Rhône Alpes. Elle a été financée en 2018 par l’Agence de l’Eau Bretagne, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le SMVVA et la DREAL Auvergne Rhône Alpes (pour la partie messicoles). La poursuite de l’opération sera financée par le SMVVA et des fonds européens sont sollicités auprès du LEADER GAL VAL d’Allier du Grand Clermont.

Pour en savoir plus :  http://www.smvva.fr/actualités/16-news-milieux-aquatiques/298-distribution-sachets-graines-2019

LEADER GAL VAL
Illustration fournie par l'auteur

6 commentaires

    1. Merci pour tous vos commentaires encourageants.

      Les sachets de graines produits sont réservés aux habitants des communes de notre territoire et le projet ayant beaucoup de succès, il n’en reste presque plus.

      Toutefois, le projet a vocation a être essaimé. Les collectivités qui sont intéressées peuvent se rapprocher de notre syndicat et nous pourrons leur expliquer le montage d’un tel projet et également mettre à disposition des fiches de conseils pour la production, récolte des graines et mise en sachets, fruits du retour d’expérimentation menée depuis 3 ans.
      Cordialement,
      Béatrice Malherbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *