Soyez les premiers contributeurs de sTREEts ! #ActionBotanique

Dans le cadre du projet "Auprès de mon arbre", vous pouvez contribuer à la recherche en écologie urbaine. Participez au suivi de la flore des pieds d'arbres en ville avec le tout nouveau programme sTREEts !

sTREEts : la flore spontanée aux pieds des arbres

Le programme de science participative sTREEts s’adresse aux citoyens et botanistes volontaires pour inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville et en faire le suivi chaque printemps. Il est lancé officiellement ce printemps 2019 et animé par Tela Botanica.

Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. La végétation spontanée refait surface en ville, des questions émergent :

  • Quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ?
  • Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?

L’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle) travaille sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes de la Métropole, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.

Question scientifique : Comment les espèces végétales utilisent-elles les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes ?

Finalité : Comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville. Renseigner l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.

Comment participer ?

Entre avril et juin, choisissez un alignement de 5 à 10 arbres en ville, avec une zone bien délimitée au pied de chaque arbre. Vous pouvez alors identifier toutes les espèces végétales qui y poussent et transmettre vos données via l’outil de saisie dédié.

Chaque année, vous pouvez réaliser à nouveau l’inventaire au pied des mêmes arbres, afin d’en effectuer le suivi et aider les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle à mieux comprendre le fonctionnement de ces communautés végétales.

Retrouvez la fiche protocole, la fiche terrain et tous les outils de participation sur l’espace projet sTREEts

Dans l’onglet Outils, vous pourrez saisir vos observations mais aussi consulter la cartographie des observations, la galerie photo et exporter les données.

Flyer-Street-petit.

sTREEts est co-fondé par Tela Botanica, Sorbonne Université et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il fait parti des programmes Auprès de mon arbre, Vigie-nature et PartCitaE.

sTREEts à Montpellier

A l’occasion de la fête de la nature, Tela Botanica organisait une journée « Auprès de mon arbre » au Jardin des Plantes de Montpellier. Un groupe a pu tester le protocole sTREEts sur un alignement de platanes devant le jardin. Retour en image sur l’expérience.

Les autres observatoires de l'écosystème "Auprès de mon arbre"

Pour découvrir les autres observatoires citoyens du projet « Auprès de mon arbre », rendez-vous sur l’espace projet !

Vous pouvez également proposer des observatoires citoyens qui portent sur les arbres si vous en portez ou en connaissez d’autres.

1 commentaire

  1. Bonjour, quel plaisir d’avoir de la terre autour d’un arbre, ici à Marseille bd de la libération, bd franklin Roosevelt et d’autres rues, les services techniques aux ordres de la Mairie de Marseille ont déversé quelques kilos de matériaux orangé pour éviter les déjections canines que les propriétaires ne ramassent pas. Donc pas de fleurs aux pieds de nos arbres, mais les citoyens placent des pots de toutes sortes assortis de plantes sur les trottoirs, les fenêtres, les balcons…..que c’est bon….ce vert. Bonne botanique à toutes et tous Félicie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *