Suivre la pollution en ville grâce à Lichens Go !

Dans le cadre du projet Auprès de mon arbre, vous pouvez également contribuer à l'évaluation de la qualité de l'air en inventoriant les lichens sur les arbres en ville avec Lichens Go !

Lichens Go ! propose de découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer la qualité de l’air et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers. Ce programme de sciences participatives s’adresse à tous les citoyens volontaires tout au long de l’année.

Comment participer ?

Il est possible de participer sans connaissance préalable des lichens, la clé d’identification a été spécialement conçue pour permettre la reconnaissance des différentes espèces de lichens sans besoin d’aucun autre matériel qu’une loupe de botanique ! La méthode d’étude se base sur la présence de différentes espèces de lichens pour évaluer la qualité de l’air, sans aucun prélèvement.

Vous êtes invités à repérer un alignement de 3 arbres en ville. Placez ensuite une grille (composée de 5 carrés alignés de 10*10 cm) sur chaque face du tronc, qui permet de délimiter la zone d’observation. Vous pouvez alors identifier les espèces de lichens et transmettre vos données en ligne.

Retrouvez le protocole, la clé de détermination la fiche terrain et tous les outils de participation sur l’espace projet Lichens Go

Dans l’onglet outils, vous pourrez saisir vos observations mais aussi consulter la cartographie des observations, la galerie photo et exporter les données.

Lichens Go ! est intégré au dispositif participatif sur l’environnement urbain porté par Sorbonne Université, PartiCitaE dont l’objectif est de construire une connaissance globale et partagée de l’environnement urbain. Il intègre également le projet « Auprès de mon arbre » et le programme Vigie-Nature École porté par le MNHN et à destination des enseignants et de leurs classes.
Schema_Aupres_de_mon_arbre-700x461
L'écosystème Auprès de mon Arbre !

Les autres observatoires de l'écosystème "Auprès de mon arbre"

Pour découvrir les autres observatoires citoyens du projet « Auprès de mon arbre », rendez-vous sur l’espace projet !

Vous pouvez également proposer des observatoires citoyens qui portent sur les arbres si vous en portez ou en connaissez d’autres.

  • "Auprès de mon arbre" : un nouveau projet fédérateur

    Grâce à vos votes pour l'appel à projet Mon Projet pour la Planète, Tela Botanica lance un nouveau projet dédié aux arbres !
  • Lichens Go!

    Découvrez les lichens et contribuez à mieux comprendre leurs distributions en ville.
  • PartiCitaE lance Lichens Go!

    PartiCitaE est un outil à la disposition de tous, animé conjointement par des chercheurs et des citadins permettant de construire une connaissance scientifique et partagée de l’environnement urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *