Tela Botanica lance son #ActionBotanique

Profitons des beaux jours pour semer la flore sur la toile et faire avancer notre connaissance commune de l'univers végétal !

Avec #ActionBotanique, Tela Botanica lance un appel pour la connaissance de la flore adressé à toute personne qui s’intéresse au monde des plantes en métropole et ailleurs.

ActionBotanique2019-BannieresTwitter-page001

Un appel pour une connaissance partagée de la flore

Pratiquer la botanique, c’est non seulement admirer la diversité des plantes que nous offre la nature mais aussi contribuer à une science essentielle dans de nombreuses disciplines (agriculture, pharmacologie, écologie, protection de l’environnement, etc.).

Pour dynamiser la  botanique de terrain et faire avancer l’étude de la flore, #ActionBotanique lance un appel à tous en France et partout dans le monde. Suivons les herbes sauvages sur notre chemin, notons l’arrivée des bourgeons et des fleurs, penchons-nous sur les pieds d’arbres : chaque jour, nous pouvons observer le monde des plantes et partager nos expériences.

Comment participer à #ActionBotanique ?

Tout au long des beaux jours, répondez à notre appel ! Êtes-vous plutôt curieux des arbres, observateur des saisons, dénicheur de fleurs sauvages ou passionné de photographie ?

Tela Botanica met en lumière pour l’occasion une série d’actions, d’outils et de projets collaboratifs pour tisser ensemble notre connaissance de la flore. Observatoires citoyens, outils de botanique collaboratifs et sciences participatives sont au rendez-vous. Choisissez vos initiatives favorites et mettez-vous en #ActionBotanique le temps d’une après-midi, d’une journée ou d’une saison.

 

Visuel-Carre-Bleu-1

Choisissez votre #ActionBotanique

Soyez les premiers contributeurs du projet sTREEts

Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. La végétation spontanée refait surface en ville, des questions émergent :

  • Quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ?
  • Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?

L’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle) travaille sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes de la Métropole, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.

Cet appel s’adresse donc aux botanistes volontaires qui peuvent reconnaître l’ensemble des plantes qui poussent aux pieds des arbres et en faire le suivi chaque printemps.

Question scientifique : Comment les espèces végétales utilisent-elles les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes ?

Finalité : Comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville. Renseigner l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.

Bandeau outils-MAIN-page003

Ce tout nouveau programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent ces pieds d’arbres pour se déplacer en milieu urbain.

Relevez le Défi Photo sur le thème de la flore en pied d’arbre

Participez au concours photo sur le flore aux pieds des arbres  et ajoutez vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) maximum en remplissant le formulaire simplifié du Carnet en ligne.

Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, Arbre.

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?

On distingue cinq étapes pour partager une observation et une image botanique dans le Carnet en ligne :

  1. Je saisis mon observation
  2. J’ajoute mon image
  3. Je lie mon image à mon observation
  4. Je rends publique cette donnée (onglet « Observations). La photo liée à l’observation sera également rendue publique sur le réseau.
  5. Je crée deux tags distincts et les associent à mes images avec les mots-clés : DefiPhoto, PiedArbre
Bandeau outils-MAIN-page001
Tela Botanica vous invite à participer à son Défi Photo printanier sur le thème de la flore des pieds d’arbres. Sortez vos objectifs et partez à la recherche de la flore sauvage au pied des arbres près de chez vous, dans votre rue ou pendant vos balades !

Partagez vos observations botaniques sur le Carnet en Ligne

Gérer vos relevés de terrain

Le Carnet en Ligne vous permet de saisir, stocker et gérer vos observations de plantes de manière simple et efficace : aide à la saisie, noms valides, mais aussi affichage de vos observations sur une carte, tri et filtres des données, gestion des photos, etc.

Vos données prennent vie

Trop souvent, les observations et photos collectées par les botanistes amateurs finissent par être perdues, alors qu’elles auraient pu servir ad vitam eternam pour des études scientifiques dont la portée est encore difficile à imaginer.

Toutes les données publiées avec les outils de Tela Botanica, y compris l’outil de saisie simplifiée et les outils de saisie des différents programmes de sciences participatives, entrent dans Flora Data. C’est pourquoi vous les retrouvez automatiquement dans votre Carnet en Ligne, mais aussi sur IdentiPlante et PictoFlora si elles sont illustrées de photos

Bandeau outils-MAIN-page004

Le carnet en ligne se veut être le pendant numérique du carnet de terrain du botaniste. Il permet de déposer des observations de plantes de manière simple et efficace (aide à la saisie, visualisation de la chorologie d’une plante, géolocalisation de l’observation, etc.), de les trier et les rechercher.

Observez les arbres de vos quartiers avec Auprès de mon Arbre

Les observatoires citoyens autour de l’arbre :

Bandeau outils-MAIN-page002

Le projet Auprès de mon arbre a pour objectifs de rassembler les observatoires citoyens autour de l’arbre, mais aussi de permettre de vous informer et d’échanger sur toutes les actualités liées aux arbres.

Suivez le rythme de la flore avec l'Observatoire des Saisons

L’Observatoire Des Saisons est une programme de sciences participatives qui vous invite à observer les rythmes saisonniers des végétaux (et des animaux) pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants.

Vous pouvez vous inscrire (inscription gratuite) sur www.obs-saisons.fr et retrouver toutes les ressources nécessaires pour mener vous-même des observations, saisir en ligne vos propres observations, visualiser les observations faites au jour le jour sur des cartes de France par l’ensemble des participants ou encore analyser les données d’observations.

Toutes les observations réalisées par les participants à ODS sont enregistrées dans une base de données que les scientifiques pourront utiliser pour répondre à de nombreuses questions de recherche fondamentale et appliquée sur l’impact du changement climatique sur la phénologie du vivant.

Bandeau outils-MAIN-page007

L’Observatoire des Saisons est un programme de science participative qui vous invite à suivre la phénologie des végétaux et des animaux afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers.

Créez et explorez des sentiers botaniques avec Smart'Flore

Les coins de nature sont partout. En créant des sentiers botaniques, Smart’Flore invite à revisiter ces coins de nature parfois oubliés de notre environnement proche et devient prétexte à sortir et créées du lien avec cette nature. Smart’Flore est un projet collaboratif et les ressources créées sont sous licence CC-BY-SA, donc librement réutilisables. Ici chaque contribution profite à tous.

Bandeau outils-MAIN-page005

Grâce à Smart’Flore vous pouvez mettre en place un sentier botanique qui valorise les espèces grâce à des fiches botaniques complètes. Votre sentier sera accessible sur l’application mobile pour que le plus grand nombre puisse le visiter. Vous pourrez faire partie de la communauté de Smart’Flore afin d’améliorer votre sentier ou échanger sur vos pratiques

Cherchez les plantes locales des Missions Flore

Le dispositif Mission flore permet de répondre aux enjeux communs de préservation et de connaissance de la flore avec la réalisation de sorties thématiques et la collecte de données issues d’observations d’espèces ayant des intérêts naturalistes.

Ces campagnes permettent de répondre aux besoins ciblés des structures naturalistes et de gestion d’espaces naturels dans le cadre des atlas régionaux, pour les plans nationaux, mais aussi dans le cadre de politiques de conservation locales. Les données récoltées pourront participer à la mise en place d’actions de protection et/ou à améliorer les connaissances sur la distribution des plantes étudiées.

Bandeau outils-MAIN-page008

Les Missions Flore vous invitent à observer et recenser les plantes locales pour participer à la connaissance de la flore emblématique de nos territoires. Partez à la recherche de la Nivéole de printemps, l’Hélianthème à feuille de lédum, la Nielle des blés , le Pavot du Pays de Galle ou encore le Sabot de Vénus.

Répondez à l'appel à bénévoles sur les savoirs ethnobotaniques

  • Ethnocuisine : à partir du mois de mai 2019 jusqu’à mi-juin 2019

Les divers peuples ne cuisinent pas les mêmes plantes, ou de la même façon. Claude Lévi-Strauss dans Le cru et le cuit a introduit dans l’ethnographie la description et la mise en perspective de ces pratiques culinaires. Les produits et les mets ont chacun une histoire et sont de vrais marqueurs culturels.

  • Plantes, rites et légendes : à partir du mois de juin 2019 jusqu’à mi-juillet 2019

De tout temps, des plantes ont été dédiées à des dieux ou des déesses, ou ont fait l’objet d’histoires qui visaient à rendre compte de leurs caractéristiques et de leurs propriétés. D’autres plantes font l’objet de rituels religieux.

  • Ethnopharmacologie : à partir du mois de juillet 2019 jusqu’à mi-août 2019

Avant la chimie moderne, la plupart des médicaments provenaient des « simples ». De nombreux chercheurs continuent à inventorier les plantes utilisées par les divers peuples, et à comprendre comment leur usage s’inscrit dans leur vision du monde. Cette approche vaut aussi pour les usages anciens ou populaires en Europe même.

Bandeau outils-MAIN-page006

Les plantes sont à la base de toute civilisation humaine. Les anecdotes et histoires sur les relations que les êtres humains ont tissées avec les plantes ne manquent pas ! Nous vous invitons pour une série de 3 appels à contribution sur l’ethnobotanique.

Suivez #ActionBotanique tout l'été

#ActionBotanique, c’est aussi des ressources et des événements tout au long du printemps et de l’été pour contribuer et partager nos connaissances sur la flore.

  • Découvrez chaque semaine des articles, des outils et des actualités pour donner de l’élan au savoir sur la flore sur le site de Tela Botanica et dans la lettre d’actualité.
  • Suivez les actualités d’#ActionBotanique sur Facebook, Twitter et Instagram
  • Participez aux évènements de Tela botanica avec la Fête de la Nature « Auprès de mon Arbre » au jardin des Plantes de Montpellier et 2 webinaires pour vous donner les clés du programme sTREEts et vous présenter le nouveau Carnet en Ligne.

 

ActionBotanique2019-Visuel-Présentation-2pages

Diffusez #ActionBotanique autour de vous

Parlez d’#ActionBotanique autour de vous et partagez vos actions botaniques sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ActionBotanique ! Vous participerez ainsi à sa visibilité et nous aiderez à diffuser notre appel pour la flore. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition des visuels à utiliser sans modération sur Facebook, Twitter et Instagram.

Encore plus d'#ActionBotanique

Vous voulez participer à d’avantage d’actions botaniques ? Que vous soyez débutant ou botaniste chevronné, que vous disposiez de 10 minutes ou d’un week-end, il existe une multitudes de moyens de participer au savoir sur les plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *