LOGO f93

Un⋅e botaniste ou écologue pour les ateliers en forêt de F93

F93 recherche un⋅e botaniste ou écologue en CDD (ou sur facture) pour animer un ou plusieurs ateliers de 2-3h chacun avec des collégiens en forêt.

Contexte

Le Conseil général de la Seine Saint-Denis a lancé son nouvel appel à projet intitulé « La Culture et l’Art au Collège » et F93, centre de culture scientifique et technique situé à Montreuil (www.F93.fr), est partenaire de cette initiative, et propose dans ce cadre une démarche intitulée « Le système Forêt». Il s’agit d’un séjour d’observation et d’enquête pluridisciplinaire à l’attention de classes de collégien⋅nes (de la 6ème à la 3ème) du département de la Seine-Saint-Denis en forêt de Fontainebleau.

Missions

Voici, en quelques lignes, la description du projet :

Non pas la question « qu’est-ce qu’une forêt ? » mais plutôt celle-ci : « quelle est cette forêt ? ». Celle dans laquelle les élèves sont invités à passer trois jours d’observation en compagnie de différents spécialistes. À cette occasion, ils vont pouvoir arpenter un morceau de forêt, de jour comme de nuit, pour en étudier la surface, les peuplements, la vie, les odeurs, les cycles, les bruits. Cette enquête de terrain privilégié constitue une invitation originale pour décrire, comprendre et ressentir l’un des principaux écosystèmes de notre planète, à la fois bien vivant et souvent surexploité.

Les élèves auront donc à mener une véritable enquête, plusieurs jours durant, avec l’appui de différents scientifiques et à l’aide d’outils d’observation. Il s’agira de collecter et d’analyser suffisamment d’indices et d’informations permettant de définir ce qu’a été « leur » forêt.

L’ensemble des aspects d’organisation sont assurés par un chargé de projet de F93, l’intervenant⋅e n’est en charge que de son intervention auprès de la classe. Un budget est également à disposition pour le matériel nécessaire à chaque intervention.

Profil recherché

Afin d’accompagner les classes dans cette démarche, F93 recherche des botanistes et/ou écologues intéressé⋅es par une collaboration avec ce public jeune. Il s’agirait de mener une ou plusieurs interventions sur le terrain (2 à 3h max), en lien avec un objet de recherche, une particularité du site. Actuellement 6 classes sont inscrites.

Poste et conditions

Les intervenant⋅es seront rémunéré⋅es par CDD ou par facture. Les frais de transports sont également remboursés.

Modalités de candidature

Si vous êtes intéressé⋅e par cette proposition, merci d’envoyer votre CV à Florise Pagès, par mail f.pages@f93.fr ou de revenir vers F93 au 01 49 88 66 38 (vous pouvez demander Florise, Lucille ou Mathieu) avant le 9 mai dernier délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *