4 actions simples pour contribuer au savoir sur la biodiversité végétale #ActionBotanique

Répondez à l'appel pour une connaissance partagée de la flore avec #ActionBotanique. Voici quatre actions simples à mettre en place pour contribuer au savoir sur la biodiversité végétale. Botaniste débutant ou chevronné : il existe une façon d'agir à la portée de tous !
Illustration de la campagne actionbotanique

Action 1 : Déchiffrez des étiquettes d'herbiers

Saurez-vous déchiffrer les notes des botanistes de terrain sur les étiquettes de leurs planches d’herbiers ? Rejoignez les plus de 3300 contributeurs du programme de science participative Les Herbonautes et choisissez l’une des missions proposées. A vous d’explorer les plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Parcourez les planches d’herbiers du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, de l’Université de Montpellier ou encore de l’Herbier de Rabat au Maroc. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaître la biodiversité et prévoir son érosion.

Illustration du programme Les Herbonautes

Comment participer ?

Rendez-vous sur le site du projet Les Herbonautes et choisissez la mission qui vous plait. Vous pouvez par exemple contribuer à la mission Herbier du Maroc de Joël Mathez. Dans un premier temps, vous pouvez apporter vos contributions en identifiant sur les étiquettes les pays et régions  dans lesquels les plantes ont été récoltées. Pour aller encore plus loin dans la découverte des herbiers et des étiquettes de spécimens, vous pourrez ensuite répondre à des quiz : ils vous permettront de mieux comprendre comment identifier et renseigner les prochaines informations telles les dates, les botanistes récolteurs, les coordonnées géographiques etc.

Action 2 : Taguez des photos botaniques

Participez à la galerie d’images collaborative PictoFlora en ajoutant des mots-clés pour qualifier photos botaniques ou en notant la qualité d’une image pour donner de la visibilité aux plus représentatives de chaque espèce et chaque organe. Grâce à l’ajout de mots clés et de vote, toutes ces images, transmises directement sur le Carnet en Ligne et / ou via les applications Pl@ntnet et Sauvages de ma rue, apparaissent sur les fiches botaniques eFlore et sont correctement organisées au sein des différents projets participatifs. Ces photographies des telabotanistes sont en licence CC BY-SA 2.0.

Illustration des tags PictoFlora

Comment participer ?

En premier lieu, rendez-vous sur la galerie PictoFlora. Choisissez une photo et cliquez sur l’icône en bas à droite en forme d’étiquette.Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez les mots-clés prédéfinis (feuille, rameau, fleur, fruit, port, écorce, etc.) ou ajoutez des mots-clés libres. Validez votre contribution et c’est fait ! Tout le monde peut participer, il n’est pas obligatoire d’être inscrit sur le réseau Tela Botanica. Vous pouvez aussi voter pour la qualité des images, la pertinence pour l’identification de la plante ou encore le Défi Photo du moment.

Action 3 : Partagez une observation botanique

Vous avez réalisé une observation botanique lors d’une sortie ? Donnez vie à vos données et partagez les sur le Carnet en Ligne sous licence CC BY-SA 2.0! En participant, vous contribuez à approfondir les connaissances générales sur la botanique. Les données ainsi collectées peuvent servir à tous les projets du réseau (initiatives personnelles, inventaires officiels, projets de recherche). Certains laboratoires (MNHN, CIRAD, etc.) les utilisent déjà dans le cadre de protocoles spécifiques, et d’autres pourront les analyser à court comme à très long terme pour répondre aux enjeux de la biodiversité végétale.

Illustration du Carnet en Ligne

Comment participer ?

Pour saisir rapidement une observation botanique, ouvrez l’outil de saisie simplifié du Carnet en Ligne. Remplissez les champs du formulaire avec les informations que vous avez relevés. Vous pouvez indiquer la date d’observation, le lieu, le type de milieu (exemple : prairie humide), l’espèce observée et y joindre une photo.
Si vous voulez aller plus loin, créez un compte sur le site de Tela Botanica pour accéder au Carnet en Ligne et son formulaire de saisie et gestion avancé. Vous pouvez ainsi transmettre vos informations sur la phénologie (feuillaison, floraison, etc.), l’abondance ou encore votre niveau de certitude dans l’identification. Votre Carnet en Ligne vous permettra aussi de modifier, supprimer, partager et exporter vos données. Et bonus : une nouvelle version sortira cette année !

Action 4 : Diffusez de l'information

Participez aux actualités de Tela Botanica et partagez vos articles, évènements et offres d’emploi avec le réseau ! Vous pouvez diffuser une information botanique dans un article, lancer un appel à contribution, exprimer un avis ou annoncer une nouvelle parution, une conférence, une sortie terrain, un atelier, etc. Votre article pourra être diffusé dans la lettre d’actualité hebdomadaire de Tela Botanica, diffusée à plus de  33 000 inscrits !

Exemples des articles partagés par le réseau ce printemps :

Illustration du formulaire de partage d'actualités

Comment participer ?

Connecter vous à votre compte Tela Botanica et rendez-vous sur l’onglet « Actualité », « Proposer une actualité ». Sélectionnez la bonne catégorie afin de rédiger votre information : articles, événements ou offres d’emploi. Indiquez le titre, l’introduction et le corps de l’article puis insérez une ou plusieurs images pour l’illustrer. Vous pouvez ensuite prévisualiser votre article et le valider.

Les articles et offres d’emploi sont relus et validés par Tela Botanica avant leur publication.

L'appel #ActionBotanique

Pratiquer la botanique, c’est non seulement admirer la diversité des plantes que nous offre la nature mais aussi contribuer à une science essentielle dans de nombreuses disciplines (agriculture, pharmacologie, écologie, protection de l’environnement, etc.).

Pour dynamiser la  botanique de terrain et faire avancer l’étude de la flore, #ActionBotanique lance un appel à tous en France et partout dans le monde. Suivons les herbes sauvages sur notre chemin, notons l’arrivée des bourgeons et des fleurs, penchons-nous sur les pieds d’arbres : chaque jour, nous pouvons observer le monde des plantes et partager nos expériences.

Tela Botanica met en lumière pour l’occasion une série d’actions, d’outils et de projets collaboratifs pour tisser ensemble notre connaissance de la flore. Observatoires citoyens, outils de botanique collaboratifs et sciences participatives sont au rendez-vous. Choisissez vos initiatives favorites et mettez-vous en #ActionBotanique le temps d’une après-midi, d’une journée ou d’une saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *