À la découverte du sentier Smart’Flore de la source aux lamantins au Sénégal

Partez virtuellement à la découverte du sentier Smart'Flore de la source aux lamantins au Sénégal et participez à son développement !

La source aux lamantins

20170710_140150

La source aux lamantins est un écolieu situé à Djilor Djidiack dans la région de Fatick au sud du Sénégal, près du delta du Saloum. Il présente une belle diversité végétale.

La source aux lamantins est bordée côté route par une allée d’anacardiers (Anacardium occidentale) et côté bolong (bras de mer) par la mangrove, la forêt de l’océan.

Entre les deux, des yay (Combretum glutinosum), cousins du Kinkéliba, arbre mythique, le premier a avoir poussé après le déluge de la cosmogonie sérère. C’est pour cela qu’on l’appelle « yaye » , la mère des plantes.

À l’extrémité du terrain, un bois de Dankh ou Faux détarium (Detarium microcarpum) dont les propriétés anti-inflammatoires sont connues de tout le village. Ces propriétés lui ont valu des prélèvements sur les écorces, exerçant une pression sur l’espèce.

Il nous est donc paru évident de maintenir ce jardin de plantes médicinales pour tout le village. Notre idéal serait d’en permettre l’accès contrôlé aux villageois et aux clients de l’hôtel.

 

La source aux lamantins
La source aux lamantins

Le jardin de l'écolieu

Nous avons pris possession du terrain en 2009 et avons planté chaque année durant l’hivernage des plantes ornementales et des plantes médicinales. En Août 2013, nous avons pu accueillir en woofing Maelle et Wilfried, des paysagistes, qui ont dessiné le jardin botanique en créant des allées avec des pierres et ont donné des conseils pour les aménagements des jardins intérieurs et extérieurs. Allée de cocotiers, allée des rôniers, bois des moringas, bois des mélaleucas, petit verger, et potager.

Un sentier Smart'Flore

Ma rencontre avec la botanique s’est faite quand j’avais quatre ans et que ma Maman , alors au SPCN à l’université de Dakar , m’amenait herboriser avec elle. Puis c’était le jardin familial potager et verger, puis les études de pharmacie et enfin la découverte de Tela Botanica et Smart’Flore et son ouverture sur le monde des botanistes francophones.

En 2018, nous avons créé un sentier Smart’Flore qui présente 22 espèces du jardin. Vous pouvez le visualiser depuis l’application mobile Smart’Flore disponible sous Androïd.

 

Appel aux botanistes pour agrandir le sentier

4A1A3118

Nous aimerions valoriser le sentier botanique en accueillant des herborisations de botanistes, cela nous permettrait d’enrichir nos connaissances en botanique et en plantes médicinales, d’ajouter d’avantage de plantes sur le sentier et de faire savoir au plus grand nombre l’existence de ces plantes.

Nous aimerions aussi créer des échanges de savoir entre les anciens du village et les pharmaciens pour recueillir les propriétés d’un maximum de plantes médicinales endémiques de la mangrove.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises qu’un villageois me demande de recueillir une plante dans la mangrove très efficace contre les brûlures. Il en fait un emplâtre et quand celui-ci sèche et s’effrite, la plaie est guérie.

Chers botanistes , nous vous attendons donc pour découvrir le sentier botanique de La source aux lamantins et partager vos connaissances sur les plantes médicinales !

Vous pouvez également contribuer en rédigeant du contenu sur les fiches Smart’Flore via le tableau de bord.

Visitez notre site Internet : www.lasourceauxlamantins.com  et découvrez le lieu vue du ciel dans cette vidéo :

En savoir plus sur Smart'Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *