Au royaume de l’arbre

LIVRE / Comment aimer le royaume des arbres ? D’un seul souffle Jean-Marie Leclercq a composé un recueil entièrement fait de petites lettres pour dévoiler ses sources d’inspiration et sa pensée intime sur le lien entre l’homme et l’arbre

Au-delà des métaphores et des analogies faciles, le poète a recensé toutes les merveilles des arbres qui ont si brillamment investi le monde terrestre pour en espérer de nouveaux rapprochements. Il serait difficile de ne pas reconnaître la chance pour l’auteur d’avoir su pactiser avec ce qu’il appelle encore la virginité de la forêt. C’est donc séquence après séquence que ce sont écrits au présent des textes qui se répondent sans aucune cloison étanche entre les thèmes choisis sans jamais omettre que l’auteur vit sur la planète des arbres pour tenter de vivre mieux et plus haut.

Couverture de l’ouvrage

L'auteur

Né à Settat (Maroc), Jean-Marie LECLERCQ a fait ses études supérieures à Paris et à Stockholm. Historien de la Suède, ex-dirigeant de grosses entreprises industrielles, psychothérapeute, conférencier, écrivain, il est devenu poète en 2005 lors de son séjour dans l'île de Sao Tome (Golfe de Guinée). Après de longs séjours en Angleterre, en Afrique du Sud, en Suède, il s'est installé à Montpellier où il a découvert un Sud méditerranéen qui va marquer profondément ses ouvres. Il publie un ouvrage de poésie par an ayant trouvé une note juste et sans doute la plus personnelle dans le souci toujours de diffuser au plus grand nombre la parole des poètes.

Il a déjà obtenu des prix de poésie. Son recueil de poésie contemporaine publié en 2012, Les Offrandes Poétiques, a transfiguré sa ferveur poétique pour prendre plaisir à vivre avec les mots.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Au royaume des arbres
Auteur : Jean-Marie LECLERCQ
Éditions Edinter, 06/03/2019
94 pages ; 21 x 14,85 cm
ISBN : 978-2-35328-193-0
Prix indicatif :16 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Sur le site des librairies Sauramps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *