Congrès des Réserves Naturelles de France et participation de Tela Botanica

Tela Botanica était présente au 38ème congrès des Réserves Naturelles de France. Retour sur cet événement fédérateur des gestionnaires d'espaces naturels et sur notre contribution.
Bandeau Congrès des Réserves Naturelles de France
Bandeau 38ème congrès des Réserves Naturelles de France

Le 38ème Congrès des Réserves Naturelles de France

Tela Botanica a répondu présente au congrès des Réserves Naturelles de France qui s’est déroulé du 5 au 8 juin 2019. Réunions, conférences et échanges passionnants s’y sont déroulés sous le slogan « Chaud devant !!’. Et oui, le changement climatique est une réelle préoccupation pour les gestionnaires des espaces naturels qui se doivent d’adapter la gestion de leur réserve.

Life - NaturAdapt

Au titre du projet Life – NaturAdapt, nous avons présenté les maquettes de la nouvelle plateforme communautaire et collaborative « nature et changement climatique » (sortie prévue prochainement) et avons pu collecter quelques besoins en formations des gestionnaires sur le stand NaturAdapt pour notre prochaine action clé de ce projet : une formation professionnelle en ligne sur le sujet

Vous souhaitez plus d’informations sur NaturAdapt et sur le rôle de Tela Botanica dans ce projet ? Rendez-vous sur l’espace projet NaturAdapt :

Besoin en compétence pour adapter la gestion des réserves au changement climatique - Licence CC BY-SA (Tela Botanica)
Besoin en compétence pour adapter la gestion des réserves au changement climatique - Licence CC BY-SA (Tela Botanica) par Audrey Tocco
Plaquette de présentation de la plateforme NaturAdapt - Licence CC BY SA (Tela Botanica)
Plaquette de présentation de la plateforme NaturAdapt - Licence CC BY SA (Tela Botanica) par Audrey Tocco

Sciences participatives et bases de données à l'honneur

Lors d’un atelier/forum dédié à la mobilisation citoyenne sur le changement climatique, organisé par Dominique Aubonnet de RNF, nous avons fait découvrir à une 30aine de gestionnaires, 2 programmes de sciences participatives portant sur ce sujet : l’Observatoire des Saisons et Phénoclim. Ces deux programmes ont permis d’aborder les points suivants au fil d’une présentation co-produite par le Crea Mont-Blanc, le CEFE-CNRS et Tela Botanica (consultable ci-après) :

  • Sciences participatives : Késako ?
  • Protocoles de sciences participatives
  • Parcours des données
  • Qualité des données
  • Analyse des données

Nous avons ensuite développé la gestion des données d’observations floristiques via la chaîne d’outils Flora Data de Tela Botanica. C’est ainsi que nous avons pu suivre le parcours des données à partir de leur envoi via l’application mobile Pl@ntNet ou le Carnet en Ligne (faisant partie de Flora Data), ainsi que les connexions entre ces outils. Jean-Michel Faton, gestionnaire de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme, nous a partagé son expérience de ces outils pour recenser la flore et faciliter la reconnaissance d’espèces de sa réserve. Une expérience riche qui pourrait inspirer d’autres espaces naturels de France.

Ce forum s’est clôturé avec une pratique sur le terrain du protocole Phénoclim avec Marie-Geneviève Nicolas du Parc des Écrins et de l’application Pl@ntNet avec Jean-Michel Faton.

Sortie Pl@ntNet et Flora Data - Licence CC BY-SA (Tela Botanica)
Sortie Pl@ntNet et Flora Data - Licence CC BY-SA (Tela Botanica) par Audrey Tocco

Les participants de ce forum étaient finalement ravis de ce qu’ils ont pu découvrir. Ils ont émis 3 messages clés pour résumer ce forum : 

  1. Encore plus convaincu que nous avons un intérêt vital (+++) de s’appuyer sur les citoyens
  2. Extrême richesse des outils qui ouvrent des champs facilitateurs des sciences participatives
  3. Mobiliser les citoyens sur les observatoires naturalistes pour compléter les inventaires de Réserves Naturelles et partager la gestion / sensibilisation citoyenne (Info intéressante retenue par les RN : l’utilisation des outils Pl@ntnet associé au Carnet En Ligne de Tela Botanica, permettra un travail de vérification des données par les CBN)
Retours sur le forum
Retours sur le forum "Mobilisation citoyenne" du Congrès RNF 2019 - Licence CC BY-SA (Tela Botanica) par Audrey Tocco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *