La mission “Herbier du Maroc de Joël Mathez” ça fait un mois !

Le 2 mai dernier, une nouvelle mission a ouvert ses portes sur la plateforme de sciences participatives des Herbonautes. Une mission qui contient plus de 7000 spécimens. Un mois après l’ouverture de cette mission, nous vous proposons de revenir sur les objectifs et les premiers résultats de cette aventure en terre marocaine.
Pâquerette bleutée et orménis scarieuse, endémiques du Maroc (CC BY - SA) par Marie Coste - El Omari
Pâquerette bleutée et orménis scarieuse, endémiques du Maroc (CC BY - SA) par Marie Coste - El Omari

Objectifs de la mission :

Cette mission est une chance pour le Maroc et l’Herbier national de Rabat (RAB) pour mettre à disposition de tous les chercheurs une collection récente et importante. Ces données permettront d’améliorer les bases de connaissances sur la flore du Maroc et l’avancement de la botanique en Afrique du Nord.

Quelques résultats :

La mission a atteint 10% d’avancement jusqu’à présent, plus de 700 spécimens sont déjà complets. Aux premiers abords, ce chiffre peut paraître faible, mais il faut savoir que pour indiquer un spécimen complet, toutes les informations requises (région de récolte, date de récolte, déterminateur, récolteur, localité) doivent être inscrites, vérifiées et validées par au moins deux Herbonautes.

Les plantes de la collection sont issues de plusieurs collectes, réalisées entre 1962 et 1975 et proviennent de diverses régions.

Le top 10 des régions les plus échantillonnées est présenté ci -dessous, avec les régions de Khémisset, Ifrane et Khénifra dans le top 3 :

Régions géographiques de la mission
régions géographiques de la mission "Herbier du Maroc de Joël Mathez"

Aux côtés de Joël Mathez, on retrouve aussi d’autres botanistes comme Charles Sauvage ou Guy-Georges Guittoneau, qui ont participé à la détermination des espèces de plantes.

21 herbonautes participent à cette mission et complètent activement les étiquettes des planches d’herbiers. Experts en géographie, détectives avisés, depuis la fin du mois de mai, votre activité a augmenté, permettant de passer rapidement de 100 spécimens complets à plus de 700 !

Activité et nombres de spécimens sur la mission
Activité et nombres de spécimens sur la mission "Herbier du Maroc de Joël Mathez"

Nous profitons aussi de ce premier bilan pour remercier toutes les personnes qui participent au programme, quelques heures, quelques jours ou depuis la création des Herbonautes.

Sur les réseaux sociaux :

La page Facebook des Herbonautes a presque atteint les 2000 « J’aime » ! Vous pouvez y retrouver la description du programme, des liens vers des articles sur la Flore d’Afrique du Nord ou des publications sur le rôle des herbiers et les organismes de conservation.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Facebook : L’herbier numérique collaboratif et citoyen, un espace pour partager votre expérience sur Les Herbonautes et échanger sur les missions en cours.

Participez aux Herbonautes

Vous pouvez retrouver les statistiques plus détaillées de la mission et la rejoindre sur le site dédié.

Vous avez envie de décrypter les écritures et les signatures des botanistes, découvrir des herbiers du monde entier et partir à l’aventure dans les siècles derniers et participer à la création d’une base de données sur les herbiers ? Contribuez sur Les Herbonautes.

Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Grâce à sa communauté plus de 200 000 échantillons d’herbier ont été transcrits.

Avec un aspect ludique, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives – en herbe ou confirmés, en reconnaissance d’écritures manuscrites, situations géographiques aux frontières incertaines etc.

 

Vous aidez ainsi à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales.

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt, nous avons lancé un appel à bénévoles pour rédiger des articles sur le thème  » Ethnobotanique et cuisine « . Vous trouverez les explications au lien suivant : https://www.tela-botanica.org/2019/05/appel-a-benevoles-articles-ethnobotanique-et-cuisine/. Vous pouvez rédiger un article sur l’ethnobotanique dans les steppes du sud de l’Algérie, par exemple.

      Vous pouvez également participer à la mission sur le site des Herbonautes : http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/13980400, l’inscription est gratuite.

      Leïla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *