Les herbiers s’invitent au centre aéré de Beaulieu

Après un temps d’installation, la matinée a débuté par un léger temps d’échange sur la notion d’herbier et sur la discipline dans laquelle celui-ci s’insère : la botanique.
Tout au long de la matinée, les enfants ont pu découvrir les 3 étapes pour réaliser un herbier : la récolte, le séchage et le montage. Ils sont allés sur le terrain pour récolter des plantes puis ont réalisé eux-mêmes une planche d’herbier. Au total nos jeunes apprentis ont cueilli une quinzaine d’espèces en 30 minutes de collecte !

Avec minutie, les enfants ont réalisé l’étape de montage de l’herbier. Tels de vrais botanistes, ils ont collé leurs échantillons de plantes à l’aide de papier gommé, puis ont noté les informations liées telles que son nom latin, sa date et son lieu de récolte. Selon l’âge des enfants, ces informations peuvent être complétées, notamment en ajoutant le nom de récolteur, celui de la personne qui a identifié la plante ou encore des observations variées : couleurs des fleurs, taille des plantes, habitat, etc. Pour réaliser cette étape, il est nécessaire de savoir écrire et coller des éléments : une tâche parfois compliquée pour les plus petits. Néanmoins, avec un peu d’aide et des explications précises, cette difficulté est facilement contournée !

De manière générale, l’animation s’est très bien déroulée ! Le groupe était dynamique, à l’écoute et attentif, malgré la différence d’âge (de la maternelle à la primaire). L’animation s’est conclue par un petit questionnaire qui a permis de recueillir les retours des enfants. Ils ont particulièrement apprécié la récolte des échantillons et ont tous retenu les informations importantes. L’animation a permis d’apprendre des mots nouveaux : réserves naturelles, botanique, herbier, biodiversité, et de présenter la morphologie d’une plante.
Un grand merci aux animatrices présentes et à la directrice du centre aéré de Beaulieu, qui ont rendu cette animation possible et qui se sont impliquées dans l’activité tout au long de la matinée.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient réaliser une animation similaire, voici quelques conseils et remarques.
- Pour pallier au manque de concentration des plus petits et à la difficulté du vocabulaire employé, on peut prévoir une seconde activité pour stimuler leur curiosité et/ou faire des groupes avec des grands et des petits mélangés. N’hésitez pas à faire appel aux encadrants présents pour les aider au collage et à l’écriture des étiquettes.
- L’étape de récolte des échantillons peut être facilitée par le repérage en amont du lieu afin de vérifier l’abondance des plantes. Sélectionnez de préférence des petits spécimens afin de simplifier les étapes de séchage et de collage. Vous pouvez toujours compléter l’étiquette en ajoutant la taille réelle de la plante. Après la récolte, il faut aussi bien penser à demander aux enfants de se laver les mains, après avoir manipulé des plantes, c’est toujours mieux !
- Pour la détermination des plantes, on peut s’aider de l’application mobile Pl@ntnet et/ou d’un guide botanique, certains sont classés par couleur des fleurs, comme le guide Sauvages de ma Rue. L’identification peut être vérifiée ultérieurement, notamment en utilisant les outils libres de Tela Botanica, comme IdentiPlante.
IdentiPlante
IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.
Pl@ntNet
Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.
Sauvages de ma rue
L’application Sauvages de ma rue permet de recenser simplement les plantes sauvages en milieu urbain en participant au programme de science participative éponyme.
Cette animation vous intéresse ? Vous pouvez retrouver les 3 étapes pour réaliser un herbier sur la brochure ci dessous.
Télécharger la brochure
Envie de plus d’informations ? Retrouvez tous les conseils pour réaliser un herbier en cliquant ici.
Vous avez envie de faire découvrir la biodiversité avec un groupe d’enfants, d’aborder la botanique, l’écologie et le changement climatique ? La mallette POUSSE propose des animations, pas à pas, pour découvrir ces thématiques. Rejoignez le projet pour accéder à la mallette.