Séminaire du Groupe d’Etude de l’Arbre : « Les réserves carbonées chez les ligneux : arbres et arbustes » « L’arbre face aux changements climatiques et aux atmosphères urbaines »

Le Groupe d’Etude de l’Arbre est une association qui a pour objectif de présenter les derniers résultats en matière de recherches en génétique, morphologie, physiologie, phénologie,  écologie … L’originalité de ce groupe est de regrouper des communications sur l’arbre dans tous ses habitats : forêt, agroforêt, verger et milieu urbain. Un séminaire qui a lieu tous les deux ans, permet des échanges entre scientifiques et professionnels de l’arbre. Les actes des précédents séminaires sont

téléchargeables sur le site Web du GEA (http://www.groupe-etude-arbre.org/)

 

Sur la demande de ses adhérents professionnels, le GEA organisera un séminaire sur les réserves carbonées de l’arbre et de l’arbuste. Le bilan carbone à l’échelle de la terre est un sujet de préoccupation contemporain important. Les processus d’échange de carbone entre l’atmosphère, le sol et les végétaux sont la photosynthèse et la respiration. La plante ligneuse est un acteur important avec ses capacités de synthèse mais également de stockage à moyen ou à long terme du carbone.

 

Nous souhaitons avoir un colloque interdisciplinaire sur les mécanismes biologiques de gestion du carbone par la plante et sur les conséquences dans la gestion de l’arbre et de l’arbuste dans des conditions de développement spécifiques. Outre les aspects les plus récents des recherches dans nos laboratoires, nous souhaitons également discuter des aspects plus appliqués (ex. adaptation au réchauffement climatique, résistance aux aléas climatiques, réponse à la taille, adaptation aux atmosphères urbaines,….).

 

Ce séminaire sera organisé à Agrocampus ouest avec un comité de pilotage du GEA et du campus du végétal composé des membres de UMR IRHS et de Plante&Cité. Il aura lieu à Agrocampus ouest du 23 octobre après-midi au 25 octobre matin 2019.

 

Durant ces journées, différents thèmes seront développés autour de communications introductives (20mn + 10mn de discussion), de présentations courtes (15mn + 5mn de discussion) et de sessions posters (avec présentation flash (2mn) en salle.

 

Principaux thèmes développés :

1) Structure, localisation, nature des réserves carbonées:

2) Rôle physiologique des réserves : remobilisation, débourrement, floraison, fructification, résistance au froid …

3) Modalités d’adaptations à des contraintes biotiques ou abiotiques : bioagresseurs, réchauffement climatique, stress hydrique, taille, environnement aérien et souterrain perturbé, …

4) Expertises dans différents contextes et point de vue des gestionnaires : urbain, forestier, fruitier

 

Important :

 

La date limite de soumission des résumés (communication ou poster) est fixée au 31 Mai 2019.

La date de préinscription est possible à partir du 20 avril 2019.

La date limite d’inscription définitive est fixée au 31 aout 2019.

 

Pour cela vous pouvez remplir directement les questionnaires en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

https://webquest.fr/?m=66626_preinscription-au-seminaire-gea-2019

 

Infos pratiques

Adresse
Angers, Pays-de-la-Loire, France
Tarif

adhérents : 100 euros et 20 euros pour l'adhésion
Non adhérents GEA 150€
Etudiants 40€

Sylvie Sabatier pour le GEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *