Sortie du réseau d’observateurs de la flore de la Loire

dav
dav
Grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Loire, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) réunira le réseau d’observation et de conservation de la flore du département de la Loire, samedi 15 juin 2019 à Saint-Julien-Molin-Molette et Burdignes.
Cette journée se déroulera en trois temps :
 
• La matinée se déroulera à la mairie de Saint-Julien-Molin-Molette à partir de 9h30 et sera consacrée à la présentation du travail mené par le CBNMC dans le département de la Loire, de l’état d’avancement des stratégies de conservation Auvergne-Rhône-Alpes et des espèces prioritaires à rechercher dans le département.
• Repas tiré du sac le midi.
• L’après-midi sera l’occasion de découvrir la flore du secteur de Burdignes dans le Pilat. Pensez à vous munir de chaussures et de vêtements adaptés.
 
Afin de nous permettre de préparer la journée au mieux, merci de nous informer de votre présence avant le 14 juin.
 
Nous restons à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires, soit par téléphone au 04.74.59.17.93 ou au 07.80.77.81.87, soit par courriel (mathieu.mercier@cbnmc.fr).
 
 
* Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
 
Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d’inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
 
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
 
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.
 
 
Référents départementaux
 
Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre le réseau, être invité aux sorties botaniques et ateliers de formation dédiés, ou associé à tout projet d’inventaire :
 
AUVERGNE
Tél. : 04 71 77 55 65
conservatoire.siege@cbnmc.fr
 
ALLIER
Marine POUVREAU
marine.pouvreau@cbnmc.fr
Jacques-Henri LEPRINCE
jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
 
CANTAL
Marine POUVREAU
marine.pouvreau@cbnmc.fr
Jacques-Henri LEPRINCE
jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
 
PUY-DE-DÔME
Colin HOSTEIN
colin.hostein@cbnmc.fr
 
HAUTE-LOIRE
nous contacter
 
RHÔNE-ALPES
Tél. : 04 74 59 17 93
conservatoire.siege@cbnmc.fr
 
LOIRE
Mathieu MERCIER
mathieu.mercier@cbnmc.fr
 
RHÔNE
Aurélien LABROCHE
aurelien.labroche@cbnmc.fr
 
ARDÈCHE
Nicolas BIANCHIN
nicolas.bianchin@cbnmc.fr
 
LIMOUSIN
Tél. : 05 55 77 51 47
conservatoire.siege@cbnmc.fr
 
CORRÈZE, CREUSE
et HAUTE-VIENNE
Olivier NAWROT
Olivier.nawrot@cbnmc.fr

Infos pratiques

Adresse
Saint-Julien-Molin-Molette, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *