Vigie-flore dans les régions atlantique et continentale : la 11e saison commence !

A partir du premier juin et jusqu’à la fin du mois de juillet, les mailles situées dans les régions atlantique et continentale peuvent être échantillonnées.

Vigie-Flore est un programme de science participative du Vigie-Nature, initié par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica. C’est le suivi de la flore commune française dont le but est de dégager des tendances nationales sur le long terme pour produire notamment des indicateurs d’état de santé de la flore. Les « Vigie-floristes », tous volontaires, participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore métropolitaine, essentielle pour sa préservation.

Journées de rencontre des observateurs Vigie-flore, 27-28 avril 2019, La Rochette

Après 10 ans de suivi et plus de 300 botanistes engagé.es, le programme Vigie-flore permet de détecter des changements dans la flore de France, qui suggèrent par exemple un effet du réchauffement climatique ou du déclin des pollinisateurs. Le détail des premiers résultats peut être consulté dans la thèse de Gabrielle Martin, disponible ici (Rubrique « Publications »).

Pour confirmer et compléter ces résultats, cette année encore, nous faisons appel aux botanistes volontaires pour participer à cet observatoire national de la flore et augmenter l’échantillonnage actuel. Bien que 630 mailles (unité d’échantillonnage du programme Vigie-flore) aient été visitées depuis 2009, peu sont suivies plusieurs années de suite et beaucoup de départements sont trop peu échantillonnés, nous comptons sur votre mobilisation !

Pour vous inscrire au programme Vigie-flore, vous pourrez choisir une maille ici et remplir le formulaire d’inscription là. Il y a des mailles près de chez vous c’est certain !

Les mailles des régions atlantiques et continentales sont à visiter pendant les mois de juin et juillet et les mailles situées à plus de 1000 m d’altitude seront à visiter en juillet ou août.

Vous retrouverez le protocole du suivi et divers autres documents, notamment les bilans annuels sur le site internet du programme.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à vigie-flore@mnhn.fr.

A vos mailles ?

Emmanuelle Porcher
pour l’équipe Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *