Vu sur la toile # 17

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Science décalée : les fleurs amènent la pluie", un article à lire sur Futura Sciences.
poppy-2989645_1920
Image par Albrecht Fietz de Pixabay

A la une : "Science décalée : les fleurs amènent la pluie", un article sur Futura Sciences.

« Dans l’atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s’éparpille sous l’effet de l’humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages. Conséquence : les fleurs font la pluie et le beau temps. Le pollen joue un rôle dans la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Mais jusqu’à présent, il intéressait assez peu les climatologues à cause de la taille de ses grains, bien trop gros a priori pour influencer la formation des nuages, comme l’explique Allison Steiner, principale auteure de cette recherche publiée dans Geophysical Research Letters : « Ces grains étaient considérés comme trop gros pour être importants dans le système climatique, trop gros pour former des nuages ou interagir avec les radiations du soleil.» Et de grosses particules ne peuvent pas se maintenir dans l’atmosphère. »

Extrait de l’article sur Futura Sciences

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *