Florif, une nouvelle application sur les plantes d’Ile-de-France
FLORIF aide de à la détermination de 1600 plantes spontanées franciliennes ! L’application propose 3 entrées possibles pour :
- Identifier une plante en répondant à une série de questions,
- Mieux connaître une plante par une fiche avec photographies de l’espèce, carte de répartition et degré de menace ou de protection dans la région,
- Comparer deux ou trois plantes afin d’accéder rapidement à leurs critères distinctifs et communs.
La clé de détermination comprend plus de 50 000 critères pour aider à la reconnaissance des espèces. Ces critères sont accompagnés de dessins à la main pour aider à la compréhension et la visualisation des caractères décrits.
L’application inclut également des milliers de photographies pour permettre aux botanistes experts ou débutants d’explorer la flore francilienne et de confirmer leurs identifications. Elles offrent pour chaque plante : une vue de la plante entière, de ses fleurs, ses fruits, ses feuilles. Tout a été pensé pour que la botanique puisse être approchée par tous de façon simple et ludique.
FLORIF, c’est un site internet et sa déclinaison en application mobile sur Android et bientôt sur iPhone.
L’application a été conçue par l’équipe de l’ARB îdF avec l’expertise de Philippe Jauzein pour les textes et dessins, de Gérard Arnal pour les photographies, du Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour les cartes et degré de rareté, et du savoir-faire de Thierry Pernot pour le développement de l’outil.
6 commentaires
Bonjour
Nous ussions aimés que vous fîtes la même chose pour ceux gîtant au sud du Rhône
Donc à quand FLORAAUV
Jo Travettes
Drôme
Il n’y a pas de s à aimé, faut aller jusqu’au bout…?
Au sud du Rhône, c’est en pleine mer, ça !!!
Eussions…
Même avé l’assent…?
Bonjour,
Présentation très originale et sympathique de votre commentaire. N’eusse-t-il point été plus correct d’écrire « pour celles gisant »?
Belle journée
Mes excuses, erreur dans mon propre commentaire: « n’eut-il » plutôt que n’eusse-t-il.