Florif, une nouvelle application sur les plantes d’Ile-de-France

Après avoir recensé les outils existants pour identifier la flore en Île-de-France et afin de répondre à un besoin réel, l'Agence régionale de la biodiversité - ARB îdF met en place une application gratuite d'aide à la détermination des plantes vasculaires spontanées franciliennes : FLORIF.

Identifier 1 600 plantes franciliennes

FLORIF aide de à la détermination de 1600 plantes spontanées franciliennes !  L’application propose 3 entrées possibles pour :

  • Identifier une plante en répondant à une série de questions,
  • Mieux connaître une plante par une fiche avec photographies de l’espèce, carte de répartition et degré de menace ou de protection dans la région,
  • Comparer deux ou trois plantes afin d’accéder rapidement à leurs critères distinctifs et communs.

La clé de détermination comprend plus de 50 000 critères pour aider à la reconnaissance des espèces. Ces critères sont accompagnés de dessins à la main pour aider à la compréhension et la visualisation des caractères décrits.

L’application inclut également des milliers de photographies pour permettre aux botanistes experts ou débutants d’explorer la flore francilienne et de confirmer leurs identifications. Elles offrent pour chaque plante : une vue de la plante entière, de ses fleurs, ses fruits, ses feuilles. Tout a été pensé pour que la botanique puisse être approchée par tous de façon simple et ludique.

Où trouver FLORIF ?

FLORIF, c’est un site internet et sa déclinaison en application mobile sur Android et bientôt sur iPhone.

L’application a été conçue par l’équipe de l’ARB îdF avec l’expertise de Philippe Jauzein pour les textes et dessins, de Gérard Arnal pour les photographies, du Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour les cartes et degré de rareté, et du savoir-faire de Thierry Pernot pour le développement de l’outil.

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *