Le jardin botanique Jean-Marie Pelt se met au numérique !

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy vient de réaliser une application de visite innovante, en réalité augmentée, grâce un financement européen (Pierres numériques). Une façon originale et interactive de rendre les collections plus accessibles et d'attirer un nouveau public.

Une application de visite innovante et originale, réalisée grâce à un financement européen (Pierres numériques), a été lancée au jardin botanique, disponible depuis le 18 juin 2019.

Elle constitue un moyen de vivre une expérience unique au jardin botanique. Cette nouvelle application permet de visiter le jardin de façon ludique et innovante. Avec des jeux pédagogiques, des vidéos, et surtout des animaux en réalité augmentée, le visiteur peut se laisser surprendre dans les serres ou le parc.

La réalité augmentée fait apparaître des animaux tels que colibri, dendrobate, dodo ou dinosaure, pour mettre en évidence les relations plantes-animaux.

L’application « Jardin botanique Grand Nancy » est téléchargeable gratuitement, disponible sur IOS et Android. Le visiteur peut soit utiliser son smartphone ou sa tablette, soit louer une tablette à l’accueil du jardin botanique pour 5 euros.

4 parcours sont proposés :

Enfants :

  • Dans les serres tropicales avec réalité augmentée et 20 jeux interactifs et pédagogiques
  • Dans le jardin avec 19 jeux pédagogiques

Adultes :

  • Dans les serres tropicales, avec réalité augmentée et vidéos
  • Dans le jardin, avec vidéos

Une série de 28 films de présentation des collections a été réalisée par l’équipe de l’émission Silence ça pousse. Le célèbre animateur Stéphane Marie est venu au jardin botanique assurer l’introduction de chacune des séquences (entre 1’30 et 3’). Suite au parcours dans les serres, les enfants peuvent repartir avec un certificat d’apprenti-explorateur ou d’explorateur confirmé.

Affiche validée BQ Web

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *