L’influence du changement climatique sur les plantes
« Une étude publiée mercredi met en lumière le réarrangement des communautés végétales en France entre 2009 et 2017.
On n’avait jamais observé une telle évolution végétale sur un laps de temps aussi court : en dix ans, la flore sauvage a déjà changé sous l’effet du dérèglement climatique, « sur toute la France, tous milieux confondus ».
« Depuis 2009, il y a un réarrangement au sein des communautés végétales. Les espèces qui préfèrent des températures élevées s’installent [dans de nouveaux territoires] ou augmentent en abondance », explique à l’Agence France-Presse (AFP) Gabrielle Martin du Muséum national d’histoire naturelle, coautrice de l’étude publiée mercredi 10 juillet dans la revue Biology Letters.
A l’origine de cette découverte, un programme de sciences participatives : Vigie Flore rattaché à l’établissement. Depuis son lancement en 2009, 321 botanistes amateurs ou professionnels ont noté chaque année la présence (ou l’absence) d’environ 2 500 espèces végétales (les plus communes des 6 000 présentes en France).
Ces données ont permis à une équipe de chercheurs du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, de l’ISEM Montpellier et de l’IEES Paris, d’établir l’évolution de 550 espèces. »
Extrait de l’article sur Le Monde
Lire la suite sur Le Monde
Le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) et Tela Botanica proposent aux botanistes volontaires de participer au programme Vigie-flore, un programme de suivi des changements temporels de l’abondance des espèces végétales les plus communes en France. A terme, ce programme national a pour objectif de comprendre l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore en France . Les « Vigie-floristes », tous volontaires, participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur l’impact des changements climatiques sur la flore métropolitaine, essentielle pour sa préservation.
Après 10 ans de suivi et plus de 300 botanistes engagées, le programme Vigie-flore permet de détecter des changements dans la flore de France, qui suggèrent par exemple un effet du réchauffement climatique ou du déclin des pollinisateurs. Le détail des premiers résultats peut être consulté dans la thèse de Gabrielle Martin, disponible ici.
L’Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui repose sur l’observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année.
L’ODS vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique. La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.
Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme. Pour participer c’est facile, il suffit de s’inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les saisir très simplement dans la base de données. N’hésitez plus et devenez vous aussi « Observ’acteur » des changements climatiques!
1 commentaire
Je souhaite participer au programme Vigie-Flore ; pour suivre ce qui se passe comme changements sur le plan des communautés végétales suite aux changements globaux due particulièrement au réchauffement climatiques partout dans le monde.
Comme je peux contribuer par des observations chez nous au sud de la Méditerranée et en Algérie où les arbres à feuilles caduques commencent à ne pas s’en débarrasser de leur feuilles durant toutes l’année…phénomène bizarre déjà remarqué dans plusieurs localités