Symboles & Sentiments, secrets de plantes

LIVRE / Un nouvel ouvrage de Didier J. Roguet, ethnobotaniste et conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, est sorti cette année aux Éditions Belvédère.

Le monde végétal illumine nos existences et nos civilisations de ses symboles et des émotions qu’il dégage. Nous ne savons malheureusement pas toujours les déceler, s’en imprégner et en bénéficier.

Nous avons vu les plantes animer le monde des croyances, des rituels et des spiritualités dans un précédent ouvrage de Didier Roguet. Ce nouvel opus explore celui de la représentation symbolique et des sentiments liés aux plantes. Ce monde complexe, souvent graphique, coloré ou parfumé, nous accompagne quotidiennement. Parfois cryptique, parfois plus voyant, il embellit, imprègne, décore et suscite de nombreux sentiments et des représentations parfois contradictoires. Partez à leurs découvertes dans ce livre : fleurs nationales, blasons et héraldique ; pigments et langage des fleurs ; molécules olfactives et tinctoriales ; ornements et décorations botaniques; pierres végétales et élixirs. A la lecture de ces pages, vous vous apercevrez vite de l’omniprésence signifiante du monde des plantes dans la perception symbolique et émotionnelles de notre cadre de vie. Nos cinq sens n’y sont pas étrangers.

Image fournie par l’auteur

 

L'auteur

Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Didier J. Roguet, est chargé des collections vivantes (plantes utilitaires) et de projets, comme les Jardins ethnobotaniques de cette institution genevoise de renommée internationale. Ethnobotaniste, il a beaucoup publié, en particulier en vulgarisation, sur la problématique des plantes utilitaires et de leurs relations historiques et géographiques avec l'homme.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage: Symboles & Sentiments, secrets de plantes
Auteur : Didier Jean. Roguet
Éditions, date de publication : Presses du Belvédère, Editions Attinger, Conservatoire et Jardin botaniques
de la Ville de Genève - Mai 2019
Nombre de pages, 192
ISBN: 9782970132905
Prix indicatif : 38.- CHF

Comment se procurer l'ouvrage ?

Sur le site des Éditions Belvédère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *