Vu sur la toile #23

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : " Les arbres de Josué pourraient disparaître avant la fin du siècle", un article à lire sur GEO.
Yucca brevifolia - Desert Queen Valley
Yucca brevifolia - Desert Queen Valley par Joshua Tree National Park sur Flickr - Domaine public

A la une : " Les arbres de Josué pourraient disparaître avant la fin du siècle" sur GEO

« Des chercheurs américains se sont intéressés aux menaces qui pèsent sur les arbres de Josué ou Joshua tree. Ils ont constaté que sans mesure efficace contre le changement climatique, l’espèce pourrait disparaitre avant la fin du siècle.

La légende raconte qu’en 1844, lorsque l’explorateur américain John C. Fremont a vu pour la première fois un arbre de Josué, il l’a qualifié d' »arbre le plus repoussant du règne végétal« . Il est vrai qu’avec ses branches tordues, son tronc velu et ses feuilles dressées, l’espèce – plus connue sous son nom anglophone de Joshua tree – est loin de ressembler aux autres. Elle cache pourtant des secrets fascinants.

L’arbre de Josué ne se rencontre essentiellement que dans une seule région sur Terre : le désert de Mojave au sud-ouest des Etats-Unis. Et comme son nom l’indique, cette région ne fait pas partie des plus hospitalières. L’eau s’y fait particulièrement rare. Mais Yucca brevifolia a trouvé la parade pour faire face au manque : il capte l’eau grâce à ses épines avant de la stocker dans son tronc fibreux.

Grâce à ses réserves, le Joshua tree est capable de résister aux sécheresses même les plus sévères. Une faculté qui a permis à l’arbre de perdurer sur Terre depuis le Pléistocène, il y a plus de deux millions d’années. Toutefois, l’espèce est aujourd’hui loin d’être préservée de toute menace. Bien au contraire, selon une étude publiée dans la revue Ecosphere, elle pourrait même disparaitre avant la fin du siècle.

En cause : le changement climatique. Cette conclusion est le fruit de recherches menées par des scientifiques de l’Université de Californie – Riverside (UCR) au sein du parc national de Joshua Tree où les arbres Yucca brevifolia sont nombreux. »

 

Extrait de l’article sur GEO

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #22

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Sciences participatives : les chercheurs ont besoin de vous cet …
  • Vu sur la toile #21

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Les effets surprenants d'une éclipse solaire totale sur les plantes", …
  • Vu sur la toile #20

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Face à la canicule, en ville, les arbres sont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus