Devenez relais des programmes sTREEts et Lichens Go !

Dans le cadre du projet « Auprès de mon arbre« , Tela Botanica vous propose de relayer 2 nouveaux programmes de sciences participatives : sTREEts et Lichens Go !

<i>Melia azedarach L.</i>
Melia azedarach L. par Anne Vincent CC BY SA

sTREEts et Lichens Go !

logosSTREETSLG

Dans le cadre du projet « Auprès de mon arbre« , Tela Botanica, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Sorbonne Université, vous propose de relayer 2 nouveaux programmes de sciences participatives : sTREEts et Lichens Go !

  • sTREEts s’adresse aux citoyens et botanistes volontaires pour inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville et en faire le suivi chaque printemps. Il est lancé officiellement ce printemps 2019 et animé par Tela Botanica.
  •  Lichens Go ! propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique.

Devenez relais de ces programmes

Vous travaillez dans une structure associative dans l’environnement ? Cela vous intéresse de relayer ces nouveaux programmes ? Faites-le nous savoir en quelques clics en remplissant ce sondage.

Une sortie sTREEts
Une sortie sTREEts par Telabotanica CC BY SA

Des formations de relais

Cet automne (entre septembre et novembre), nous prévoyons d’organiser des formations sur ces programmes, à destinations des futurs relais. 

N’hésitez pas à nous communiquer rapidement votre intérêt afin d’en organiser une sur votre territoire.

Ces formations vous permettront de bien prendre en main ces deux programmes (ou l’un des deux), afin de devenir relais et de proposer aux observateurs volontaires d’y participer sur votre territoire. Nous vous accompagnerons également sur la façon d’animer localement ces projets de sciences participatives.

Lichen à la loupe
Lichen à la loupe par Pauline Lefort CC BY-SA Tela Botanica

Rejoignez les espaces projets

Afin de participer à ces programmes et de rejoindre la communautés des personnes intéressées par ces thématiques, rejoignez les espaces projets dédiés :

  • l’espace projet « Auprès de mon arbre » qui permet de voir tous les projets de ce programme et de participer à la fois à sTREEts et Lichens go ! (outil de saisie commun aux 2 programmes)
  • l’espace projet « sTREEts » qui permet de se tenir informé des actualités du programme via le forum (pensez à vous y abonner !), de télécharger les outils de participation dans le porte-documents et de saisir ses données via l’onglet « outils »
  • l’espace projet « Lichens Go! » qui permet de se tenir informé des actualités du programme via le forum (pensez à vous y abonner !), de télécharger les outils de participation dans le porte-documents et de saisir ses données via l’onglet « outils »

Procédure d’inscriptions aux espaces projets et aux forums : 

  1. Se connecter avec son compte Tela Botanica
  2. Se rendre sur l’espace projet
  3. Cliquer sur « rejoindre l’espace projet »
  4. Cliquer sur l’onglet « forum »
  5. Cliquer sur « s’abonner

N’hésitez pas à échanger avec les autres participants en écrivant sur les forums !

2 commentaires

  1. J’habite à la campagne et notre village ne possède pas de rues avec arbres sauf aux entrées du village garnies de platanes mais :
    mais pas de lichens !
    Puis-je envoyer des photos des lichens des arbres de mon jardin et du bois qui l’entoure ? Réponse positive? j’espère. J.V.

    1. Bonjour,
      Le protocole de Lichens Go sert à étudier les espèces de lichens sur les arbres en ville (dans les rues). Il n’est donc pas possible d’envoyer des photos des lichens des arbres de votre jardin car ce n’est pas ce que nous cherchons à étudier dans ce programme. Si vous souhaitez partager vos photos, vous pouvez le faire sur l’espace projet dédié aux lichens en général : https://www.tela-botanica.org/projets/lichens/
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *