Participez au Défi Photo : Plantes et résistance

L'actualité nous a inspiré pour ce nouveau Défi Photo thématique ! Chaleur, moiteur, sécheresse, sueur et canicule : le thermomètre a récemment atteint des sommets dans l'Hexagone et ailleurs. Le thème de ce Défi Photo sera donc jusqu’au 15 octobre prochain : "Plantes et résistance".
Cactus
Cactus par Stanbalik - Pixabay Licence

Thème "Plantes et résistance"

Qu’entend-on par résistance ? Les formes de résistance des plantes sont variées :

  • résistance à la sécheresse, à la canicule mais aussi à toutes les variations de températures des plus basses au plus élevées, etc. Citons ici l’exemple de la cuticule cireuse du houx, le stockage d’eau des plantes grasses et cactus ou encore la pilosité de la sauge.
  •  résistance aux milieux parfois hostiles à la flore, en ville comme à la campagne, avec l’urbanisation galopante ou les pratiques agricoles intensives, etc. Prenons ici pour exemple les Sauvages de nos rues qui percent le bitume urbain ou les plantes messicoles qui accompagnent les cultures mais aussi les plantes hyperaccumulatrices qui poussent sur des sols chargés en métaux lourds (nickel, cobalt, zinc, plomb) ou encore la salicorne qui stocke le sel dans des vacuoles.
  • résistance aux prédateurs phytophages, herbivores et parasites, comme avec par exemple les épines des rosiers et de l’acacia, les poils urticants de l’ortie ou la production de substances chimiques indigestes comme les tanins.

La thématique de ce Défi Photo est large et laisse un bel espace à votre créativité ! Pour éviter les hors-sujets, nous vous demanderons pour cette fois, de décrire dans un commentaire de quelques mots en quoi chacune de vos images répond au thème « Plantes et résistance ».

Comment participer au Défi ?

Le concours s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) maximum jusqu’au 15 octobre 2019 en remplissant le formulaire simplifié du Carnet en ligne.

Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, Resistance

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?

On distingue cinq étapes pour partager une observation et une image botanique dans le Carnet en ligne :

  1. je saisis mon observation
  2. j’ajoute mon image
  3. je lie mon image à mon observation
  4. je rends publique cette donnée (onglet « Observations). La photo liée à l’observation sera également rendue publique sur le réseau.
  5. je crée deux tags distincts et les associent à mes images avec les mots-clés : DefiPhoto, Resistance

Aide en ligne

Comment saisir et partager ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?

Comment tagger les images ?

Votre image doit être associée à une observation indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’espèce, n’hésitez pas à soumettre votre image sur le forum détermination de plantes et sur IdentiPlante.

Important pour la reconnaissance des espèces

Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.

Comment utiliser Identiplante ?

Une fois votre image envoyée (via le formulaire spécifique au défi – comportant les tags nécessaires à sa participation – ou via votre carnet en ligne) rendez-vous sur l’interface IdentiPlante.

Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.)

Accepter un nom sur AdentiPlante

Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.

Vous pouvez alors utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Thème choisi : Plantes et résistance
Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante

Règles du Défi

Retrouvez le règlement complet du DéfiPhoto.
Vous êtes limité à 3 images/concours.
Le concours sera ouvert pendant une durée de plusieurs mois, puis fermé 2 semaines pour que chacun puisse voter.

Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

1 commentaire

  1. Et pour éviter les interrogations sur les déterminations, comme vues lors du précédent challenge,
    que seules les données déterminées et validées soient prises en compte ?
    Il serait souhaitable que la restitution (palmarès) qui est vue sur les réseaux sociaux soit plus explicite : nom scientifique de la plante ET nom commun courant.
    cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *